Iliad (Free) a finalisé l’acquisition d’UPC Polska
La maison-mère de Free a annoncé avoir finalisé l’acquisition totale de l’opérateur, UPC Polska. Ce rachat va permettre à Iliad de se lancer dans les offres convergentes, pierre angulaire du marché des télécoms.
Liberty Global et Iliad ont finalisé la cession à 100% de l’opérateur UPC Polska à Play, la filiale polonaise du groupe de Xavier Niel, pour une valeur de 7 milliards de zlotys soit environ 1,5 milliard d’euros. En 2021, UPC a généré un chiffre d’affaires de 1,76 milliard de zlotys.
UPC Polska est l’un des principaux fournisseurs d’accès à internet en Pologne avec 1,6 million d’abonnés fixes et dont la fibre est accessible à 3,7 millions de foyers couverts. Il rejoint donc Play, le premier opérateur mobile polonais acquis par Iliad en fin d’année 2020.
Un renforcement en Pologne
Cette nouvelle acquisition montre la volonté d’Iliad de se renforcer en Pologne et de former un nouveau leader des télécommunications dans le pays. Le nouvel ensemble proposera des offres pour les particuliers et pour les entreprises et ce rapprochement entre l’opérateur mobile et l’opérateur fixe permettra de se lancer dans la convergence, c’est-à-dire de proposer une offre box et mobile à tarif compétitif.
De plus, les investissements seront mutualisés, ce qui pourra faire baisser les coûts et se renforcer dans le pays.
Après le succès de l’intégration de Play, nous sommes heureux d’accueillir les équipes de UPC Polska au sein du Groupe iliad. Le savoir-faire sur la Fibre des équipes de UPC Polska et de Free combiné aux capacités d’innovation de Play vont permettre de lancer rapidement de nouvelles offres sur le marché polonais. Cette acquisition de UPC Polska va par ailleurs venir renforcer à la fois notre dynamique de croissance et notre dimension européenne.
Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.