iOS 16 : le mode Concentration et les notifications seront améliorés
La mise à jour iOS 16 ne sera lancée en bêta que d’ici deux mois, mais de premières informations indiquent qu’elle améliorera le mode Concentration et les notifications sur les iPhone compatibles.
L’an dernier, Apple a présenté iOS 15 lors de la WWDC 2021. La mise à jour introduisait de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs d’iPhone, comme SharePlay, l’App Privacy Report, ou encore les nouvelles apps Météo et Plans. iOS 15 a aussi apporté le mode Concentration (Focus en anglais), qui est ni plus ni moins qu’une version améliorée et plus complète du mode Ne Pas Déranger.
En l’activant, les détenteurs d’iPhone peuvent configurer les notifications qu’ils veulent voir s’afficher à l’écran lorsqu’ils sont au travail ou qu’ils souhaitent se séparer de leur smartphones quelques instants. Il est aussi possible de créer plusieurs modes de configurations pour recevoir ou non les notifications de certaines applications. Et le mode Concentration devrait être encore meilleur sur iOS 16.
Un mode Concentration encore plus personnalisable
Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple va aller plus loin avec le mode Concentration sur iOS 16. Il avance que la firme de Cupertino apportera des améliorations significatives sur les notifications, sans trop rentrer dans le détail.
9to5 Mac vient corroborer les informations du journaliste. Le média a en effet fouillé dans le code de la bêta de macOS 12.4, qui a été lancée pour les développeurs un peu plus tôt dans le mois, et a trouvé des preuves indiquant qu’Apple prévoit de gros changements pour le mode Concentration sur iOS 16. Parmi ces changements, on retrouvera « encore plus de personnalisations », sans que l’on sache exactement de quoi il s’agit.
En fouillant dans le code de la bêta d’iOS 15.5, 9to5 Mac a aperçu un message d’avertissement concernant le mode Concentration sur iOS 16. En effet, il est indiqué que les nouveautés qui seront introduites sur iOS 16 et macOS 13 ne seront pas compatibles avec iOS 15 et macOS 12. Il faudra alors obligatoirement mettre à jour ses appareils Apple pour pouvoir profiter pleinement des nouveautés du mode Concentration.
“L’utilisation d’une liste autorisée pour le mode Concentration entraînera la perte de ces paramètres sur vos autres appareils avec des logiciels plus récents. Un appareil avec un logiciel plus récent a mis à jour ce mode Concentration pour utiliser une nouvelle configuration que cet appareil ne prend pas en charge. Pour continuer à modifier les notifications sur cet appareil, effectuez la mise à jour vers le dernier logiciel”, peut-on lire dans le message d’alerte sur la bêta d’iOS 15.5.
Quoi qu’il en soit, Apple présentera les nouveautés d’iOS 16 à partir du 6 juin durant la WWDC 2022. Il faudra cependant patienter quelques mois avant de pouvoir installer la version finale de la mise à jour sur son iPhone.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.