Play Store : les fiches de sécurité arrivent pour connaître les données collectées
Google lance aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité dans son Play Store, pour montrer les données récupérées des utilisateurs. Les développeurs ont jusqu’au 20 juillet pour la mettre en place.
Les développeurs doivent désormais fournir plus d’informations sur la manière dont ils collectent, partagent et sécurisent les données des utilisateurs, annonce Google dans un billet de blog.
La firme de Mountain View explique que les utilisateurs commenceront à voir la section « Sécurité des données » dans les fiches des apps sur le Play Store dès à présent, tandis que les développeurs doivent remplir cette section pour leurs applications d’ici le 20 juillet.
La sécurité des applications sur le Play Store
Au fur et à mesure que les développeurs mettront à jour leurs informations ou modifieront leurs pratiques de traitement des données, ils afficheront les dernières nouveautés dans la section « Sécurité des données » des applications.
Google indique que les utilisateurs veulent savoir dans quel but leurs données sont collectées, et si les développeurs les partagent avec des tiers. Il ne suffit pas selon eux d’afficher quelles sont les données collectées par une application, mais bien de connaître pour quelles raisons elles le sont.
Les utilisateurs veulent également comprendre comment les développeurs sécurisent leurs données, après avoir téléchargé une application. Google a donc mis en place cette section « Sécurité des données » afin de permettre aux développeurs d’indiquer clairement les données collectées et dans quel but. Les utilisateurs, de leur côté, peuvent voir si l’app a besoin de ces données pour fonctionner, ou si cette collecte est facultative.
Les informations affichées
Désormais, les développeurs peuvent afficher plusieurs informations dans la section en question : s’ils collectent des données et dans quel but, s’ils les partagent avec des tiers, les pratiques de sécurité de leurs applications (cryptage et suppression des données par exemple), mais aussi d’éventuels engagements concernant la protection des enfants dans le Play Store.
« La nouvelle section Sécurité des données, en plus des fonctionnalités de sécurité existantes de Google Play, offre aux utilisateurs la visibilité et le contrôle dont ils ont besoin pour profiter de leurs applications. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.