Altice (SFR – BFM) réfléchit sur la façon d’alléger sa dette face à la hausse des taux
Les taux augmentent et Altice, maison mère de SFR, devrait être touchée de plein fouet dès l’année prochaine, ce qui risque de lui coûter plusieurs dizaines de millions d’euros supplémentaires. Le groupe cherche donc à diminuer sa dette actuelle.
La dette du groupe Altice est plus basse qu’elle ne l’était suite au rachat de SFR par Numericable, mais elle atteint tout de même près de 31 milliards d’euros aujourd’hui. Un niveau très important qui pourrait empirer dès l’année prochaine avec l’envolée des taux.
Trois milliards d’euros à trouver
Bien que 90% de la dette de SFR soit à taux fixe comme le rappelle Le Monde, ce niveau pourrait redescendre à 80-85% dès l’année prochaine, ce qui devrait augmenter les charges annuelles de 80 millions d’euros en 2023, d’après le groupe de Patrick Drahi.
Il y a certes des liquidités importantes mais Altice joue surtout sur le fait que les investissements devraient diminuer dans les trois ans à venir, d’après le quotidien. Après le rachat échoué de TFX et 6ter, Altice ne semble donc pas vouloir investir massivement, aussi bien dans le secteur des télécoms que dans ceux des médias.
Et ces questions de dette ont obnubilé les investisseurs ces derniers jours. Il faut dire qu’en plus de la remontée des taux, Altice devrait trouver 3 milliards d’euros pour atteindre un endettement de 4,5 fois le résultat brut d’exploitation.
Il faudra donc trouver d’autant. Altice a confirmé sa volonté de se séparer de ses centres de données mais cela ne pourrait rapporter qu’environ un milliard d’euros, deux manqueront toujours à l’appel. Altice pourrait demander à décaler les paiements des crédits afin d’avoir un peu plus de temps.
Mais heureusement pour l’opérateur, les tarifs des offres promotionnelles augmentent depuis maintenant quelques mois, ce qui fait augmenter le revenu mensuel moyen par abonné et in fine, le chiffre d’affaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.