Orange annonce un partenariat avec OneWeb pour utiliser ses satellites en orbite basse
Orange vient de signer un partenariat avec OneWeb. Ce dernier lui permettra d’améliorer sa connectivité dans les zones rurales et isolées d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique.
Orange a annoncé la signature d’un accord avec la société de communications par satellite en orbite basse (LEO) OneWeb. Ce partenariat permettra à Orange d’améliorer sa connectivité dans les pays où il se trouve mais aussi aux autres opérateurs à travers le monde.
Une constellation de 650 satellites à 1 200 km de la Terre
OneWeb est une constellation d’environ 650 satellites placés à environ 1 200 kilomètres de la surface de la Terre et qui fournit des accès à internet à haut débit dans les régions mal desservies du monde. Grâce à ce partenariat, Orange pourra utiliser ces satellites pour couvrir encore mieux les zones où il est présent mais aussi revendre de la connectivité à d’autres opérateurs.
Ce n’est pas la première fois qu’Orange s’aventure dans le satellite, l’opérateur ayant une expertise d’une quarantaine d’années dans le domaine. Cependant, cette offre diffère de ce qu’il avait l’habitude d’utiliser jusqu’à maintenant.
La technologie LEO vient compléter la gamme de services Orange, dont le satellite où l’opérateur propose plusieurs solutions multi-orbitales, avec une bonne qualité de service et surtout une faible latence par rapport à d’autres offres satellitaires.
Cela permettra de proposer de nouvelles applications ainsi que de nouveaux services OTT qui ne sont pas forcément faisable avec les offres satellites habituelles.
Avec cette constellation, la couverture d’Orange sera nettement améliorée, ce qui lui permettra d’augmenter sa résilience également, dans les zones isolées d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et même au delà de ces différents marchés.
Chez Orange, nous pensons que la technologie satellite est prometteuse et complémentaire des technologies existantes grâce à de nombreuses innovations récentes. À ce titre, nous nous réjouissons de ce partenariat OneWeb qui apportera, aujourd’hui et demain, une valeur ajoutée à nos clients entreprises partout dans le monde et permettra d’accélérer l’inclusion digitale des populations au sein de nos filiales d’Afrique et du Moyen-Orient. Cela va nous permettre de continuer à déployer des réseaux de haute qualité dans l’ensemble des régions du monde actuellement mal desservies.
Jean-Louis Le Roux, directeur des réseaux et services internationaux d’Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.