Octave Klaba (OVH) rachète Qwant et souhaite créer le champion européen des services cloud
Le moteur de recherche Qwant va passer sous le giron de Synfonium, détenu par Jezby Ventures, un fonds d’investissement appartenant à Octave Klaba, le fondateur d’OVH. Il ambitionne d’en faire un champion européen des services basés dans le cloud.
C’est maintenant officiel, Synfonium va racheter Qwant comme l’a annoncé ce matin le fondateur d’OVH, Octave Klaba. Cependant, le champion français de l’hébergement ne sera pas directement intégré dans l’opération.
Qwant et Shadow seront des sociétés sœurs
Qwant va rester français grâce à Octave Klaba et son frère Miro. La fratrie a décidé, avec la Caisse des Dépôts, de finaliser la création de Synfonium qui va racheter 100% de Qwant ainsi que 100% de Shadow, la société qui propose un PC entièrement basé dans le cloud. Le closing interviendra dès cet été, d’après Octave Klaba.
De son côté, Synfonium est détenu à 25% par la Caisse des dépôts et à 75% par Deep Code & Jezby Ventures, un fonds d’investissement mené par Octave Klaba qui s’est notamment spécialisé dans le cloud.
Rivaliser avec Office 365 et la suite Google
Avec le rachat de Qwant, Octave Klaba souhaite créer une plateforme souveraine qui embarquera plusieurs éléments et qui pourra continuer de grandir par la suite. Il sera donc possible d’y trouver le moteur de recherche, des services gratuits ou encore une suite collaborative. Le but étant de créer un concurrent à Google et sa suite Drive ainsi qu’à Microsoft et son service Microsoft 365 et pour cela, Synfonium embarquera avec lui des partenaires technologiques européens.
Les détails stratégiques de cette future plateforme européenne seront donnés à la rentrée mais Octave Klaba souhaite embarquer un maximum d’acteurs du Vieux Continent, afin de co-construire cette plateforme qui respecte les valeurs et les lois européennes et qui pourra rendre visible toutes ces entreprises, notamment pour les aider à trouver plus de clients.
Une question reste cependant en suspens, la dépendance de Qwant à Microsoft pour les résultats de recherche. Est-ce que ce rachat permettra de se passer entièrement de Bing pour proposer des résultats aux internautes ?
Le chemin est long, complexe et couteux, mais il y a une vraie attente d’avoir cette plateforme dans le Cloud SaaS EU qui respectent nos valeurs et nos lois européennes. Je ne sais pas si on va tout réussir ou une partie ou rien du tout mais au lieu de dire que c’est impossible, que c’est perdu d’avance, qu’on n’a pas assez de moyens, nous, on va essayer.
Octave Klaba, fondateur d’OVH
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.