Par la fenêtre ou par la porte : le documentaire retraçant l’affaire France Télécom sort ce 8 novembre
Un film documentaire retraçant l’affaire France Télécom sort ce 8 novembre. Par la fenêtre ou par la porte, des mots prononcés par le PDG de l’époque, relate l’ambiance qui régnait au sein de l’opérateur à cette période.
Au milieu des années 2000 est lancé le plan NExT au sein de l’opérateur historique. L’objectif est de redresser la société qui était encore nommée France Télécom à l’époque en réduisant le nombre de salariés alors que la concurrence se fait de plus en plus rude.
Un documentaire qui retrace le vécu des salariés de l’époque
Cette politique de réorganisation initiée par Thierry Breton, qui est aujourd’hui commissaire européen, en 2004 est mise en place par Didier Lombard, le PDG du groupe à partir de 2005. Le but est de séparer d’un sixième des salariés de l’opérateur, soit 22 000 collaborateurs.
La période était déjà dure mais le plan NExT amène surtout un management toxique et violent de la part des managers qui ont été formés à de nouvelles techniques et qui doivent pousser les employés à quitter leur emploi par eux-mêmes, pour éviter de payer des indemnités de licenciements.
Le management par la terreur est lancé par ces milliers d’employés formés à cela. Et ils sont soutenus par la direction. Didier Lombard allant jusqu’à évoquer des départs « par la fenêtre ou par la porte » devant des cadres de l’opérateur. Des suicides ont d’ailleurs eu lieu parmi les employés de l’époque, ce qui avait fait grand bruit.
Des mots qui sont donc repris pour titrer ce documentaire qui retrace cette période, par des récits de salariés et de syndicalistes qui étaient présents à l’époque des faits et qui ont combattu la direction prise par l’entreprise durant cette période et qui a conduit à un procès hors norme, et surtout le premier qui a touché des dirigeants du CAC 40 pour des faits de harcèlement.
Ce documentaire sera disponible à compter de ce 8 novembre mais seulement dans une sélection restreinte de salles. Selon Allociné, des séances sont prévues dans 9 villes seulement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.