Bouygues Telecom propose un assistant de vente conversationnel par IA sur son site
Bouygues Telecom a mis en place un assistant de vente numérique basé sur l’intelligence artificielle sur son site web. De quoi accompagner les clients dans le choix d’une offre ou d’un smartphone.
Depuis maintenant quelques jours, Bouygues Telecom propose aux visiteurs de son site web une aide pour choisir leur téléphone, leur forfait ainsi que le mode de financement basée sur l’IA en partenariat avec Google Cloud.
Conseiller les clients le soir
L’assistant de vente intelligent est basé sur une IA générative développée par les équipes DSI et Digital de l’opérateur en utilisant Vertex AI de Google Cloud. Grâce à cela, l’utilisateur peut profiter d’une « expérience personnalisée et intuitive » en étant guidé par l’assistant à chaque étape.
L’assistant tient compte des différents paramètres du client comme l’autonomie du téléphone, les mensualités du plan de financement… afin de l’aider à choisir ce qui est le plus adapté pour lui.
Cela vient en complément des canaux de vente déjà existants comme la mise en relation d’un conseiller par téléphone ou par chat. D’ailleurs, l’assistant ne fonctionne pour l’instant que durant les phases où il n’y a pas de conseiller, c’est à dire de 21h à 8h en semaine, ce qui représente 15% du trafic global, ainsi que les week-ends et jours fériés.
Un agent qui repose sur Gemini
L’agent conversationnel mis en place par l’opérateur repose sur Gemini de Google. Il intègre le langage naturel utilisé par chaque consommateur afin de répondre de manière bien plus pertinente, fluide et intuitive que les bots qui étaient mis en place dans le passé.
Pour Bouygues Telecom cela représente un levier dans l’acquisition de nouveaux clients grâce à des parcours personnalisés. Cela doit également entrer dans le plan de l’opérateur concernant le gel des embauches ainsi que le non renouvellement des départs qu’il a dévoilé en interne il y a quelques jours.
L’IA occupe une place de choix au sein de notre stratégie d’innovation, qui se traduit notamment dans le développement de nos nouveaux outils et services. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être le premier opérateur français à déployer un outil digital d’aide à la vente basé sur l’IA générative en partenariat avec Google Cloud, dont l’expertise en matière d’innovation disruptive est reconnue et éprouvée. Avec son approche interactive, accompagnant le client à chaque étape de la souscription, il accélère et facilite la prise de décision. Un véritable atout en matière de stimulation des ventes et d’acquisition de nouveaux clients
Renaud Perard, Directeur du Digital chez Bouygues Telecom
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