Résultats 2018 Bouygues Telecom : forte hausse de clients sur le mobile
Bouygues vient de dévoiler les résultats pour l’année 2018 pour le groupe, dont ceux de sa filiale Bouygues Telecom qui se porte très bien sur le fixe et sur le mobile. Pour l’opérateur, les perspectives sont dans le vert.
Sur l’année écoulée, Bouygues Telecom a fait le plein de clients mobile. Hors MtoM (machine to machine), l’opérateur a gagné 573 000 nouveaux clients dont 121 000 sur le dernier trimestre. Portant son parc total à 10,9 millions de clients possédant un forfait. Il reste encore 524 000 clients ayant une offre prépayée, ce chiffre continue de diminuer au fil des mois, les clients se tournant désormais plus volontiers vers un forfait mobile sans engagement.
En prenant en compte le MtoM, le nombre de carte SIM estampillée Bouygues a augmenté de 1 963 000 pour un total de 16,4 millions à fin décembre 2018.
Le fixe n’est pas en reste, sur le quatrième trimestre 2018, l’opérateur a gagné 102 000 clients FTTH, signant ainsi sa meilleure performance depuis le lancement des offres fibre. Bouygues a désormais 569 000 clients équipés en THD.
Au total, le parc fixe est composé de 3,7 millions de clients, en hausse de 235 000 sur l’année. Bouygues est présent sur 7,2 millions de prises fibre (+3,2 millions sur un an).
Grâce à ces bons chiffres sur le mobile et le fixe, le chiffre d’affaire augmente également. La hausse est de 5,6% à 5,344 milliards d’euros. L’EBITDA passe à 1,268 milliard d’euros, en augmentation de 171 millions. La marge d’EBITDA est également en hausse à 29,8%, soit +2,8 points sur un an.
Le résultat opérationnel s’élève à 753 millions d’euros, en amélioration de 63% sur un an, porté par 250 millions d’euros de la vente d’infrastructure mobile et fibre.
Pour encore améliorer ces chiffres en 2019, l’opérateur a lancé de multiples chantiers pour fluidifier le parcours utilisateurs et ainsi mieux répondre à leurs attentes. Il a également pour objectif d’atteindre 28 000 sites mobile à fin 2023 et être présent sur 12 millions de prises fibre d’ici la fin de l’année et passer à 20 millions à horizon 2022.
Bouygues envisage aussi de renforcer sa présence sur le marché pro qui est pour le moment ultra dominé par Orange, pour cela, il a acquis Keyyo et Nerim.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.