Qu’est-ce que la Fibre FTTH ?

FTTH signifie Fiber to the home ou en français la Fibre jusqu’au domicile. L’ensemble du réseau est en fibre optique, jusqu’au domicile du client, permettant des débits jusqu’à 1 Gbit/s symétriques dans les offres commerciales actuelles.

Par rapport au réseau d’ancienne génération en cuivre, le FTTH permet un débit stable même sur des lignes de plusieurs kilomètres et un temps de latence réduit.

La technologie FTTH est privilégiée en France et doit permettre en grande partie la réalisation du Plan Très Haut Débit : les opérateurs privées construisent dans les zones denses leurs propres réseaux FTTH et dans les zones moins denses, des réseaux d’initiative publique (RIP) sont chargés de déployer des réseaux FTTH locaux, puis de les commercialiser auprès des opérateurs.

Le déploiement de la Fibre FTTH se fait en deux étape :

  • Le fibrage horizontal : Le NRO (le lieu où convergent toutes les lignes d’un quartier ou d’une ville) doit être relié à un point de mutualisation, qui prend la forme d’une armoire placée dans la rue, à proximité des habitations. La fibre part de cette installation jusqu’à un boîtier placé à l’entrée de l’immeuble.
  • Le fibrage vertical : La fibre est posée à l’intérieur de l’immeuble, pour relier le domicile du client au boitier d’entrée d’immeuble. Dans les logements récents, cette étape peut être réalisée au moment de la construction, avant même le fibrage horizontal.
Ne ratez pas nos prochains articles

Recevez gratuitement chaque semaine l'actu des offres mobile internet et TV.
Notez cet article
1/52/53/54/55/5 (1 votes. Note : 5,00/5)
Loading...
Commentaires (0)
Une question ? Postez un commentaire
Avertissement : Pour être validé, votre commentaire doit concerner le sujet traité dans cette page.

Retour en haut de page