Incendies en Gironde : Orange se mobilise pour rétablir les réseaux
Les incendies qui ont lieu en ce moment en Gironde continuent de sévir et Orange a décidé de se mobiliser pour rétablir les réseaux de téléphonie fixe et mobile.
Depuis le 12 juillet, les deux incendies qui sévissent dans les régions de Landiras et la Teste de Buch en Gironde provoquent d’importants dégâts. Plus de 20 000 hectares ont brûlé depuis une semaine.
Orange vient donc d’annoncer qu’il apportait son soutien aux habitants en contribuant à rétablir les réseaux fixe et mobile impactés. L’opérateur fournit aussi des solutions aux populations des zones sinistrées ainsi qu’une aide aux différents services de l’Etat engagés dans la lutte contre ces incendies.
Des antennes sous vigilance renforcée
Pour le moment, 50 antennes mobile 4G sur les deux zones sont sous vigilance renforcée. Deux antennes ont été touchées mais remises en état et sont actuellement opérationnelles, indique Orange. Le principal impact concerne le réseau fixe déployé et les estimations établies sur la connaissance de ces zones pourraient potentiellement détruire environ 1000 poteaux et plus de 40 kilomètres de câble.
Les équipes d’Orange sont intervenues pour renforcer localement la couverture réseau afin d’assurer les communications d’urgence des sapeurs pompiers de Gironde et des Landes. Elles se tiennent prêtes à intervenir sur le terrain, dès que les zones seront sécurisées et que l’accès sera autorisé.
Les équipes devront évaluer avec précision les dommages réels sur l’ensemble des réseaux, puis pourront déployer des groupes électrogènes et rétablir l’alimentation électrique des sites qui en étaient privés. La reconstruction des réseaux fixes pourra alors commencer et Orange indique qu’il s’agira d’un « travail minutieux et complexe » qui nécessitera des interventions ligne par ligne.
Une enveloppe de 200 Go de data
L’opérateur propose également à ses clients présents dans les zones touchées par les incendies de Gironde et des Landes, de leur mettre automatiquement et gratuitement à disposition une enveloppe de 200 Go de data supplémentaires « dans les meilleurs délais ». Cela concernera les clients Internet Orange et Sosh de la zone sinistrée ayant un mobile chez l’un ou l’autre opérateur.
Une solution Airbox est disponible (auprès du service client au 3900) pour les clients Internet n’ayant pas de mobile chez Orange ou Sosh. Ils peuvent d’ailleurs signaler à ce même numéro s’il y a un incident sur une ligne ou sur leur équipement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.