Orange arrête son service Maison Connectée à partir du 15 janvier 2023
Après avoir mis fin à la domotique via Homelive en 2017, Orange réitère cinq après et arrête cette fois Maison Connectée. L’opérateur remboursera certains équipements sous certaines conditions.
Orange va mettre fin à son service Maison Connectée à partir du 15 janvier prochain, selon une communication envoyée aux clients utilisateurs rapportent Que Choisir et iGen. Il s’agit du second arrêt d’un service de domotique commercialisé par Orange.
Un éternel recommencement
Après Homelive en 2017 puis Djingo en 2020, c’est au tour de Maison Connectée d’être arrêté par l’opérateur. Lancé en avril 2019, le service n’aura donc pas fêté ses 4 ans mais il aura au moins eu une vie un peu plus longue que celle de son prédécesseur Homelive.
Pour rappel, Maison Connectée est un ensemble avec d’un côté une application faite par Orange qui permet de piloter différents objets connectés au sein de l’habitation et de l’autre côté des objets connectés dont certains fabriqués pour le compte d’Orange, fonctionnant sur le protocole DECT ULE, et d’autres venant d’autres marques et fonctionnant principalement en WiFi.
L’arrêt du service mettra donc fin à l’application développée par Orange ainsi qu’aux supports des objets fabriqués pour Orange et estampillés Maison Connectée. S’il sera possible de continuer à utiliser les objets connectés fabriqués par des tiers comme Philipps, Bosch ou encore Netatmo via leurs applications en propres ou via d’autres, il ne sera en revanche plus possible d’utiliser les accessoires Orange.
Une fin précipitée mais que l’on pouvait plus ou moins prédire puisque Orange ne prend plus du tout en charge les accessoires DECT-ULE avec sa Livebox 6 sortie plus tôt cette année.
Que faire des accessoires Orange ?
Conformément à la Garantie Légale de Conformité, Orange va devoir vous rembourser les accessoires Maison Connectée mais cela ne concerne que les objets connectés fonctionnant en DECT ULE achetés après le 15 janvier 2021, que ce soit en boutique Orange ou via le site de l’opérateur.
Pour ce faire, il faudra lancer une procédure de remboursement auprès de l’opérateur entre le 9 novembre et le 15 janvier 2024 en remplissant le formulaire de remboursement accompagné des pièces justificatives d’achat de vos objets, comme l’indique l’assistance Orange. Les remboursements se feront sous un délai de 8 semaines à compter du 15 janvier 2023.
Pour les objets achetés avant le 15 janvier 2021, le remboursement ne sera pas possible et Orange vous conseille de recycler vos accessoires.
On parle d’une mise à jour des Livebox pour supprimer la fonction maison connectée.
Est-ce que c’est condamnable au titre de l’obsolescence programmé ?
En tout cas, une méthode très discutable 🙁
Orange ferait bien de se concentrer sur ce qu’il (qu’elle?) sait le mieux faire.
La banque, un flop; la domotique, un flop; OCS un 1/2 flop. Quand je pense que le PDG s’attendait en 2015 à voir les revenus de la diversification devenir l’atout majeur de la société.
Se préoccuper de sa clientèle et gérer ses tarifs afin de les rendre attractifs, voilà une ligne de conduite audacieuse.
Une vraie arnaque quoi
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.