Orange : quel serait l’impact d’une coupure d’électricité sur son réseau ?
La France pourrait connaître des coupures électriques cet hiver. Devant cette possibilité, Orange explique comment fonctionne son réseau dans ce cas et quel pourrait être l’impact sur les télécommunications.
Depuis maintenant plusieurs semaines, la communication s’amplifie autour de possibles coupures de courant pour délester le réseau électrique cet hiver. Les opérateurs tentent de s’y préparer et appellent dans le même temps à être intégré dans les secteurs à ne pas couper devant l’importance des télécommunications dans nos vies, surtout pour pouvoir appeler les secours.
Orange communique d’ailleurs beaucoup dessus et la directrice générale du groupe alerte également sur la catastrophe que cela pourrait être, en vain pour le moment.
20 minutes à 2 heures de batterie
Pour l’opérateur historique, qui possèderait le réseau mobile avec le plus de batterie, une très grosse partie des antenne pour résister à des coupures de l’ordre de 20 minutes.
Si cela convient à combler la plupart des petites coupures électriques que l’on peut voir parfois, cela ne sera pas suffisant pour couvrir toute la durée des délestages qui pourraient atteindre environ 2 heures par zone. Il existe des antennes avec des batteries qui tiennent autant, mais elles ne composent pas la majorité des installations.
Mais au delà de la durée des batteries, la question du redémarrage des antennes paraît aussi compliquée. 80 à 85% de antennes de l’opérateur pourront être remises en route de manière automatique et autonome une fois l’électricité rétablie, mais le reste nécessitera une intervention humaine, le retour à la normale sur ces zones sera donc plus long.
Du côté du fixe
Du côté de la téléphonie fixe, le réseau semble pouvoir continuer à fonctionner du côté d’Orange mais cela pourrait poser problème directement chez l’utilisateur qui n’aura plus d’électricité. Les téléphones fixes fonctionnent certes sur batterie, mais il est parfois nécessaire que la base soit alimentée pour qu’il fonctionne.
Et même si c’était le cas, il faudrait encore que la Livebox soit alimentée pour avoir la possibilité de continuer à appeler avec son poste fixe. Ce qui posera aussi le problème pour internet.
Si, par chance, l’antenne est coupée mais que la box continue à fonctionner, il sera possible de bénéficier des appels via la VoWIFI, à condition d’avoir un téléphone mobile compatible.
Pour palier les coupures de la box internet et d’une partie de votre installation, vous pouvez vous équiper d’un onduleur, ce qui vous procurera de quelques minutes à quelques heures de batterie.
A noter qu’en cas de délestage et si les antennes et les box ne fonctionnent plus, il ne sera plus possible de bénéficier de la téléassistance et les systèmes d’alarme ne pourront plus envoyer d’alerte ni appeler le centre d’appel.
Mais en cas de délestage, nous serons prévenus trois jours avant et celui-ci sera ensuite confirmé ou infirmé par RTE et Enedis 24h avant, de quoi pouvoir essayer de prendre ses dispositions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.