Sables d’Olonne : l’Arcep a ouvert une enquête et une procédure à l’encontre d’Orange
Les élus des Sables d’Olonne sont plutôt remontés contre les retards d’Orange dans le déploiement de la fibre. L’Arcep a répondu à la commune qu’une enquête et une procédure visant à sanctionner Orange ont été lancées.
Une pétition a été lancée courant novembre aux Sables d’Olonne pour montrer la colère des habitants concernant le déploiement de la fibre qui est très en retard, une initiative qui a été relayée par l’équipe municipale en place, elle aussi remontée contre Orange.
Un retard déjà annoncé en début d’année
Le régulateur des télécoms (Arcep) a rapidement répondu à la mairie concernant cette doléance. La présidente de l’Autorité, Laure de La Raudière, s’est entretenue avec le maire sablais pour lui indiquer que l’Arcep « a mis en demeure Orange de se conformer à ses obligations de déploiement de la fibre aux Sables d’Olonne » mais ce n’est pas tout puisque « une procédure destinée à sanctionner Orange pour ses manquements » avait également été ouverte.
Une sorte de cadeaux de Noël pour les sablaises et les sablais qui peuvent enfin espérer une fin pour le chantier de la fibre optique dans leur commune.
« La bonne nouvelle, c’est que l’Arcep et sa présidente ont pris l’escargot par les cornes. Orange doit accélérer et rendre des comptes sur sa lenteur, ses deux ans de retard, ses fautes… Les Sablais ne peuvent plus de mauvaises explications : ils veulent la fibre »
Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne
Mais déjà au début de cette année, Orange avait prévenu que la fibre ne serait pas entièrement déployée cette année aux Sables mais visait les 90% d’adresses raccordables au 31 décembre. Orange rappelait aux Echos qu’il y avait eu une accroissement de 22% de logements depuis le début du chantier, passant de 88 400 adresses à 113 000 adresses pour les Sables d’Olonne et la Roche sur Yon qui rencontraient les mêmes problèmes au niveau des déploiements.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.