Il n’est pas rare de voir des plats de nouilles dans les armoires de rue dédiées à la fibre. Orange s’attaque au problème et les remet en conformité. Cette fois, l’opérateur s’est penché sur les points de mutualisation situés dans le Grand Montauban.
Une partie des problèmes rencontrés dans la fibre sont notamment liés au désordre dans les armoires de rue. Les câbles sont emmêlés et mal positionnés parfois, ce qui oblige les techniciens à déconnecter un client pour en brancher un nouveau.
1 000 à 2 000 euros pour une remise en état
Les opérateurs d’infrastructure doivent donc remettre de l’ordre dans ces points de mutualisation optique et Orange s’est récemment attaqué aux problèmes dans ces armoires situées dans le Grand Montauban. En tout, 29 armoires ont été remises en conformité pour éviter les pannes.
Et le chantier peut être long. Orange s’est lancé dans cette entreprise depuis la fin 2022 dans le Grand Montauban et cela peut prendre 3 à 4 jours par armoire pour remettre de l’ordre dans ce plat de spaghettis d’après La Dépêche. Dans le cas d’une armoire, les techniciens qui interviennent ont dû retirer 320 fibres qui n’étaient reliées à rien, ce qui rend également le déploiement plus compliqué lorsqu’il faut jongler avec les câbles reliés et les autres.
L’opérateur historique devrait donc avoir terminé d’ici la fin mai pour réparer environ un tiers des armoires présentes dans les différentes communes de l’agglomération.
Cela a évidemment un coût pour l’opérateur, de l’ordre de 1 000 à 2 000 euros par équipement, mais la remise en état permet dans le même temps de diminuer le nombre de pannes et l’envoi de nouveaux techniciens sur place pour rétablir les clients qui pourraient être coupés durant un déploiement. Au final, cela peut donc représenter une économie pour l’opérateur, à condition que l’armoire reste entretenue par les opérateurs tiers.
A Cholet travaux Orange depuis le 20 Avril et pas d’internet et de téléphone depuis cette date; retour à la normale prévu le 16 Mai….
Si on avait gardé un seul operateur , avec des techniciens formés et professionnels , on en serait pas là !!! Quand on voit les sous traitants qui interviennent, ça fait peur !!!
« à condition que l’armoire reste entretenue par les opérateurs tiers »
Il n’y aurait pas 50.000 intervenants et opérateurs assurant le déploiement, on en serait pas là. Orange n’est peut être pas un saint sur le cuivre, mais au moins on sait chez qui taper en cas de problème (et ça n’empêche pas d’avoir des concurrents pour proposer des offres…)