Medusa : Orange et ses partenaires débutent la construction d’un nouveau câble sous-marin en Méditerranée
Le premier jalon du câble sous marin Medusa vient d’être posé avec la signature du contrat de construction. Ce câble de plus de 8 700 km de long va notamment relier la France à plusieurs pays de la Méditerranée.
Alcatel Submarine Networks (ASN), Elettra Tlc, Medusa ainsi qu’Orange ont annoncé l’entrée en vigueur du contrat de construction du câble sous-marin Medusa. Il s’agit de la première étape pour ce projet qui va améliorer la connectivité en Méditerranée.
8 700 km de câble pour relier 10 pays
Ce câble qui fera plus de 8 700 km de long va relier le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre ainsi que l’Egypte, un deuxième câble issu de celui-ci reliera pour sa part la France à la Tunisie directement dans le cadre du programme Mécanisme pour l’interconnexion en Europe.
La construction du câble sera faite par Alcatel ainsi qu’Elettra Tlc sur le modèle d’un câble de 24 paires de fibres optiques avec une capacité minimale de 20 Tb/s par paire de fibres. Elettra va tout d’abord commencer à sonder les fonds marins d’ici peu et la fabrication et l’installation du câble se feront ensuite sur 2024 et 2025.
La pose de ce câble gigantesque, le plus long du bassin, permettra de grandement améliorer la connectivité entre l’Est et l’Ouest mais également entre le Nord et le Sud, de quoi créer des opportunités sans précédent pour la collaboration, l’innovation ainsi que le développement économique de ces différents pays. Cela aura pour effet de réduire la fracture numérique qui existe aujourd’hui entre les deux continents.
Le coût de ce câble n’a pas été divulgué mais la construction est financée par AFR-IX Telecom, Orange et l’Union Européenne au travers d’une subvention.
Orange est ravi de mettre son leadership et son expertise industrielle au service de la construction de ce nouveau système qui favorisera les échanges numériques entre l’Europe et l’Afrique du Nord et d’accueillir Medusa au sein, de ses infrastructures neutres à Marseille
Aurélien Vigano, Vice-Président des Réseaux de Transmission Internationaux chez Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.