Le Fair Use en Corée a eu raison de Twitch qui se retire du marché
Twitch va se retirer de Corée du Sud le 27 février 2024. En cause, le fair use qui a été mis en place dans le pays, la plateforme de streaming juge que les coûts sont devenus prohibitifs.
Twitch a pris la décision de se retirer de Corée à partir de l’année prochaine, les coûts sont devenus bien trop élevés dans le pays pour les streamers. Malgré les efforts faits, la plateforme est toujours en déficit.
Une décision qui pourrait être prise en Europe ?
Les opérateurs coréens ont mis en place un péage pour l’utilisation de leurs tuyaux, le même qui est actuellement à l’étude pour l’Europe et qui est justement poussé également par les opérateurs, mais tout ne se passe pas comme prévu.
Les coûts sont devenus très élevés pour les plateformes et Twitch a donc décidé de quitter le pays après avoir « déployé des efforts considérables » de son côté pour limiter la facture. Le service d’Amazon a ainsi d’abord testé un modèle pair à pair (peer to peer) pour la qualité du flux source et a également entrepris de limiter la résolution à un maximum de 720p.
Twitch a pu limiter les coûts mais les frais pour les réseaux en Corée restent dix fois plus élevé que dans la plupart des autres pays, ce qui fait que Twitch exerce ses activités à perte sur place et la plateforme ne peut donc pas avoir une vision à long terme sur ce marché.
Le service de streaming annonce qu’il s’agit d’une situation unique et Twitch n’a pas prévu de se retirer d’autres marchés, du moins pour l’instant. La décision de se retirer de l’un des pays leaders dans l’e-sport a été difficile à prendre pour Twitch mais les coûts sont devenus très élevés et l’Europe pourrait suivre.
Les opérateurs européens souhaitent également la mise en place d’un tel barrage économique pour l’utilisation de leurs tuyaux par les plateformes. Le risque serait là aussi que les services ne soient pas rentables malgré leur taille importante et décident de fermer aussi sur le Vieux Continent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.