Fibre optique : l’opérateur australien NBN teste le 100G PON sur son réseau
L’opérateur australien NBN a testé la technologie 100G PON de Nokia sur son réseau d’accès en direct. Grâce à cela, il a pu atteindre un débit de 83 Gb/s.
Alors que certains opérateurs se tournent vers le 25G PON et que d’autres étudient l’utilisation du 50G PON, l’australien NBN a décidé d’aller encore plus loin avec le 100G PON de Nokia.
Jusqu’à 135 Gb/s avec l’agrégation
La solution de Nokia permet un débit quatre fois plus élevé que la génération actuellement déployée chez quelques opérateurs à travers le monde mais surtout, elle prend en charge les générations de PON précédentes. Ainsi, le réseau de NBN reste compatible avec XGS PON, 25GS PON, 50G PON.
L’opérateur est parvenu à un débit de 83 Gb/s sur son réseau d’accès, à voir si maintenant s’il se décide à le déployer sur tout son réseau où si cela sera dans un futur plus ou moins proche.
NBN et Nokia ont fait des démonstrations qui vont bien plus loin que la simple utilisation du 100G PON. Dans un premier test, les signaux XGS PON, 25 GS et 50G PON ont été agrégés afin d’atteindre un débit de 85 Gb/s dans le sens descendant et le second test agrégeait cette fois XGS PON, 25 GS et 100G PON pour atteindre un débit descendant de 135 Gb/s.
NBN estime qu’un foyer australien moyen devrait télécharger environ un téraoctet (1000 Go) de données par mois dans la décennie qui arrive et les technologies comme la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle devrait demander toujours plus de débit, d’après Telecoms.
Pour le moment, l’opérateur ne propose que des offres atteignant 1 Gb/s tandis que le foyer moyen consommerait 443 Go par mois de données au travers de 22 appareils connectés. A voir comment NBN choisira d’articuler ses offres à l’avenir.
Et en France ?
En France, les opérateurs n’ont pas encore annoncé de tels tests sur du 100G PON. En octobre dernier, Orange annonçait travailler sur du 50G PON lors de ses Open Tech Days, l’opérateur historique n’a cependant donné aucun calendrier concernant un déploiement sur son réseau en fibre optique, en attendant il utilise du XGPON.
Cependant, certains opérateurs utilisent du 25G PON sur leur réseau à l’instar de l’opérateur bisontin Netalis, ce qui pourrait lui permettre de proposer des débits allant jusqu’à 25 Gb/s à ses clients.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.