Fibre optique : 83% des locaux raccordables sont éligibles aux offres d’au moins 4 opérateurs
Les opérateurs continuent de mutualiser leur réseau fibre optique afin de permettre aux locaux éligibles de pouvoir comparer les offres. A fin 2023, 83% des locaux raccordables à la fibre sont éligibles aux offres d’au moins quatre opérateurs.
Ce jeudi, l’Arcep fait son point annuel « Telconomics » sur la situation du marché des télécoms français, à l’occasion de la publication de l’observatoire des marchés télécoms 2023. L’autorité fait notamment le point sur les investissements et les revenus des opérateurs, l’évolution du nombre de cartes SIM actives ainsi que l’avancée du déploiement de la fibre.
Mais elle fait aussi le point sur la mutualisation du réseau fibre, qui consiste à faire en sorte que plusieurs opérateurs soient présents sur une même armoire fibre. Et cette mutualisation s’est poursuivie en 2023.
Le taux de mutualisation progresse sur la fibre
A fin 2023, 83% des locaux raccordables à la fibre optique sont éligibles aux offres d’au moins quatre opérateurs, le plus souvent Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Mais des opérateurs alternatifs proposent aussi des offres dans certains départements tels que K-Net, Kiwi, Nordnet et MilkyWan.
Un chiffre qui a progressé de 8 points par rapport à 2022 (75% des locaux raccordables) grâce « aux différentes modalités de co-investissement qui permettent à la fois de favoriser l’investissement et d’apporter des garanties aux opérateurs quant à leurs conditions d’accès au réseau » d’après l’Arcep.
Sur les réseaux mobiles, le taux de mutualisation se maintient : en métropole, il est de 47% tandis qu’en zones rurales il s’élève à 60%.
Pour rappel, il y a 21,4 millions d’abonnés à la fibre en France au 31 décembre 2023, ce qui représente deux tiers des abonnements internet toutes technologies confondues.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.