Box : La location de la box devra être comprise dans les prix affichés
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) exige désormais des opérateurs qu’ils affichent le prix réel de leurs offres internet fixes.
Cette mesure vise à mettre fin à la pratique de certains opérateurs qui omettent de mentionner le prix de la location de leurs box dans leurs publicités.
Ceci représente une tromperie vis-à-vis du consommateur a jugé la DGCCRF dans un courrier adressé aux opérateurs et révélé par Les Echos.
Bercy, dont la DGCCRF dépend, a demandé à ce qu’ils se conforment aux règles en vigueur en matière d’information sur le prix total des produits ou services à payer vis-à-vis du consommateur (arrêté du 3 décembre 1987).
À ce jour, seul l’opérateur Free a respecté les règles du jeu en affichant le véritable prix de ses offres (il ne facture pas la location de la box).
Bouygues Telecom, SFR et Orange font figure de mauvais élèves aux yeux de Bercy. Pour la DGCCRF, la règle est claire : le coût de la location de la box doit être inclus dans les différents prix affichés à travers les offres commerciales.
Les opérateurs concernés devront corriger le tir sous peine de s’acquitter d’une amende de 15 000 € d’ici le 1er février 2018.
Enfin, une bonne nouvelle à l’encontre de ces pratiques intellectuelement malhonnête !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.