Fibre Optique : Les engagements de déploiement d’Orange et SFR d’ici 2020 dévoilés
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière avoir transmis pour avis à l’ARCEP les engagements de déploiement en fibre optique d’Orange et SFR.
Les lettres d’engagement de deux opérateurs ont été publiées hier et elles apportent quelques précisions sur ces engagements.
Jusqu’à présent, seul était annoncé le chiffre de 12,7 millions de locaux couverts d’ici à la fin de l’année 2020 dans la zone d’initiative privée, hors zones très denses, c’est à dire dans la ZMD ou zone AMII. Dans cette dernière, SFR est en charge du déploiement sur 1,6 million de prises et Orange pour 12 millions.
On apprend ainsi qu’une part maximale de 8% des logements et locaux professionnels concernés par les engagements ne seront pas effectivement raccordé à la fibre optique en 2020, mais seront commercialisables, c’est à dire qu’ils seront raccordables sur demande sous 6 mois.
Une différence entre dans les engagements des deux entreprises existe : SFR « fera ses meilleurs efforts sur ces 1,6 millions de logements d’ici 2020 » mais l’engagement de raccordement à 100% (dont 8% raccordables sur demande) vaut pour 2022, contre 2020 pour Orange. En 2022, l’opérateur historique n’aura plus sur sa zone de déploiement de logements « raccordables sur demande ».
D’autre part, les opérateurs précisent que leurs engagements tomberaient à l’eau en cas d’évolution du cadre règlementaire : toute modification donnera droit aux opérateurs d’abandonner leurs engagements si un impact sur leur activité est démontrée.
Parmi les autres engagements, les opérateurs vont devoir mieux communiquer sur leurs déploiements, notamment avec les communes sous convention en proposant un calendrier prévisionnel des déploiements et des volumes prévisionnels annuels de logements déployés.
> Voir la lettre d’engagement d’Orange
> Voir la lettre d’engagement de SFR
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.