Le service SIP de Free sera arrêté à la fin de l’année
Selon UniversFreebox, Free va mettre fin à son service SIP au 31 décembre 2018 après plus de 10 ans d’activité. La téléphonie classique ne sera pas impactée par cet arrêt.
Le service SIP permet d’avoir accès à la ligne fixe depuis n’importe quel appareil connecté à internet et qui accepte les identifiants de la téléphonie SIP. Cela permet par exemple de passer des appels depuis sa ligne téléphonique à travers son ordinateur ou depuis son smartphone. Cela permet également de se passer totalement de la Freebox et de pouvoir utiliser quand même la téléphonie illimitée en utilisant un téléphone IP branché sur un modem quelconque et en le paramétrant avec les identifiants.
Un service très peu utilisé dorénavant mais qui manque pour une poignée de clients chez les autres opérateurs qui souhaitent se passer de la box de l’opérateur et qui veulent continuer à utiliser le téléphone fixe malgré cela. Il est néanmoins possible de palier ce manque en ajoutant une ligne fixe VoIP d’un prestataire externe. OVH, en vend par exemple pour 1,19€ TTC par mois, un prix modique pour les appels illimités vers les fixes de France et de 40 destinations.
Free verrouille donc de plus en plus ses accès, alors que l’opérateur s’était toujours voulu comme plus ouvert que ses concurrents, est-ce une volonté de l’opérateur de s’aligner sur les autres ou alors les prémices des futures offres pro de l’opérateur qui devraient sortir courant 2019 ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.