Fibre : création d’un baromètre de l’ouverture des réseaux publics
La Fédération FDN pour French Data Network aussi appelée FFDN et qui regroupe une trentaine d’opérateurs locaux et associatifs vient de sortir un baromètre de l’ouverture des réseaux publics.
Cette carte interactive indique le nom du réseau ainsi que l’opérateur d’infrastructure pour un département donné. De plus, l’association donne une note de A à D plus une cinquième, Z, afin de savoir si le réseau d’initiative publique est favorable aux petits fournisseurs dont les associatifs.
A ce jour, aucun n’obtient la note de A mais de nombreux départements obtiennent la note de Z. Il s’agit des RIP où Orange est opérateur d’infrastructure. En effet, l’opérateur historique ne fournit pas d’offres activées sur ces réseaux, ces offres sont pourtant nécessaires pour les petits FAI qui ainsi ne doivent fournir que la box aux clients, le reste étant géré par l’opérateur loueur lui même.
De plus, certaines offres sont considérées comme trop chères par la FFDN et donc peu accessibles à ces fournisseurs associatifs ou alors il faudrait beaucoup de lignes pour que cela soit rentable et donc peu envisageable. Cela n’inciterait donc pas les bénévoles à se lancer sur ce créneau sur ces RIP même si l’initiative d’Illyse pourrait inciter d’autres FAI à faire de même.
A titre d’exemple, FDN, le plus vieux opérateur associatif compte seulement 3 000 membres dans tout l’hexagone et il serait très peu probable d’arriver à un tel seuil dans un seul département voire une région entière.
Pour rappel, la FFDN avait envoyé une lettre ouverte en octobre dernier à l’ARCEP et à Orange afin de demander la mise en place d’offres activées.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.