Orange a testé un débit de 50 Gb/s sur la fibre et la 4G à 1 Gb/s en Espagne
Orange a profité de sa présence en Espagne lors du Mobile World Congress pour faire quelques annonces. L’opérateur a ainsi fait des démonstrations de débits que cela soit sur la fibre ou sur la 4G.
Sur le mobile, Orange a parlé de 4,5G ou des prémices de la 5G . Cette démo a permis a l’opérateur d’atteindre la vitesse de 1 Gb/s sur un smartphone commercial, le Sony Xperia X1. Pour obtenir un tel débit, l’opérateur a utilisé l’agrégation de plusieurs bandes de fréquences, il s’agit des bandes 1,800 MHz, 2,600 MHz et 2,600 MHz étendue.
Sur la fibre, Orange a réussi à atteindre un débit symétrique de quasiment 50 Gb/s. Pour arriver à un tel résultat, l’opérateur a utilisé la technologie 50 G-PON. Pour mieux comprendre, c’est une fibre 50 Gb/s qui dessert X clients d’un arbre, au maximum 64 clients sont dessus.
Actuellement les technologies utilisées sont soit du GPON, avec un débit descendant de 2,5 Gb/s et un débit montant de 1,25 Gb/s, ce débit est mutualisé pour les X clients dessus, soit du XG-PON, c’est le même principe mais avec 10 Gb/s symétrique sur l’arbre, c’est ce que Free utilise pour son offre Delta et qui lui permet d’annoncer un débit jusqu’à 10 Gb/s par abonné.
Malgré cette mutualisation des ressources, il n’y a encore jamais eu de situation de saturation même sur un arbre GPON. Il faudrait que plusieurs personnes saturent en même leur fibre à domicile pour que cela arrive et statistiquement, il est très peu probable que cela se produise.
En utilisant du 50 GPON, Orange pourra aussi se préparer aux usages futurs qui seront de plus en plus gourmands en bande passante et surtout vendre du 10 Gb/s et cela aura bien plus de facilité pour tenir ce débit. A voir si cela sera mis en place en Espagne mais également en France.
L’an dernier, l’opérateur avait déjà fait une autre démonstration mais elle était deux fois moindre, Orange utilisait cette foi-ci la technologie 25 GPON. L’an prochain, il fera peut être une démonstration du 100 GPON.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.