Le guichet de la cohésion numérique ouvre enfin : 150€ d’aides pour accéder au haut débit
Vendredi 22 mars dernier, à Mirande dans le Gers, le Premier Ministre Edouard Philippe a lancé le guichet de la cohésion numérique permettant un accès à internet sans fil aux personnes ne pouvant bénéficier d’un bon débit voire qui n’y ont pas accès.
Ce guichet, qui avait été annoncé il y a plus d’un an, voit donc enfin le jour, il a été lancé parallèlement à l’inauguration d’un site 4G qui regroupe les antennes des quatre opérateurs dans le Gers. Grâce à celui-ci, les clients peuvent recevoir un soutien financier de la part de l’Etat.
Doté d’un budget de 100 millions d’euros pour aider les habitants des zones qui ne sont pas près de recevoir la fibre et où l’ADSL est très mauvais voire inexistant, le guichet leur permettra de prétendre à une aide financière allant jusqu’à 150€ afin de s’équiper d’une solution d’internet sans fil, qu’il soit par satellite, en 4G ou par radio (THD Radio, Wi-Fi, Wimax…), ce qui devrait couvrir tout ou en partie la facture d’installation ou les frais de mise en service de l’équipement retenu.
Pour que le client puisse bénéficier de l’aide, il faut qu’il choisisse une offre labellisée « Cohésion Numérique » de l’un des opérateur sélectionné par le gouvernement parmi lesquels Europasat, Nordnet, Xilan, WeAccess, Ozone, Alsatis pour le satellite ou la radio et les différents opérateurs ou MVNO pour les offres 4G fixe.
Pour connaître les opérateurs présents ainsi que les technologies utilisées dans votre département, rendez-vous sur la page dédiée du site de l’aménagement numérique du territoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.