Fibre : Losange Fibre loin devant en termes de déploiement au troisième trimestre
Losange Fibre est le réseau d’initiative publique de la région Grand-Est et concerne pas moins de sept départements. Et pour ce qui est du déploiement de la fibre au troisième trimestre, il est loin devant les autres.
Le projet de réseau d’initiative publique, baptisé Losange, est mené à l’initiative de la région Grand-Est qui en est le maître d’ouvrage, en partenariat avec les sept conseils départementaux. Il s’agit des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges.
Losange est en charge de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation, de la maintenance mais aussi de la commercialisation du réseau fibre pour 35 ans. Le déploiement total de la fibre est prévu pour l’horizon 2023 et pour ce faire, plus d’un million de prises optiques devront être installées, pour un coût total du projet chiffré à 1,3 milliard d’euros.
Losange en première place
Le cabinet de conseil Tactis vient aujourd’hui de publier une infographie, sur la base des données de l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) pour le troisième trimestre 2021. Tactis affirme qu’il s’agit encore d’un très bon trimestre et félicite l’ensemble des RIP.
Et en termes de déploiement, c’est Losange qui est en tête du Top 20 des lignes FTTH mises en service sur les réseaux d’initiative publique, avec 70 529 nouvelles lignes. En deuxième position, on retrouve La Fibre Nouvelle-Aquitaine (qui concerne 7 départements de la région) avec 47 485 lignes, puis THD 59-62 (Nord et Pas-de-Calais) en troisième position avec 42 601 lignes. Ces deux RIP sont opérés par Axione. En fin de classement, il s’agit du réseau public Octogone Fibre (Tarn-et-Garonne) avec 13 550 nouvelles lignes mises en service.
Les ouvertures commerciales se poursuivent sur le réseau Losange où à la mi-décembre, 141 nouvelles communes ont vu arriver la fibre optique. Dans 25 autres communes, le réseau s’est densifié ou s’est terminé et cela représente un volume d’environ 36 000 nouvelles prises.
A fin novembre 2021, le réseau public comptait d’ailleurs 650 000 prises construites dont 500 000 sont ouvertes à la commercialisation dans plus de 2000 communes des départements concernés. Le rythme moyen de déploiement est même de 25 000 prises optiques livrées par mois.
https://twitter.com/TACTIS_group/status/1473561695075266561
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.