Kosc Télécom et Covage s’allient pour devenir le troisième opérateur sur le marché de la fibre pour entreprises
Kosc Télécom et Covage annoncent unir leurs forces sous la marque « Covage » avec pour ambition de devenir le troisième opérateur d’infrastructure de gros sur le marché de la fibre optique pour les entreprises.
Kosc Télécom et les réseaux de Covage, qui avaient été récupérés par le groupe Altitude en 2020 et 2021, forment désormais un pôle d’activité unifié. Ce dernier est porté par la marque « Covage » et est dédié aux offres de gros sur le marché de la fibre aux entreprises, annoncent aujourd’hui Covage dans un communiqué.
Un million d’entreprises est éligible sur le réseau Covage à une offre de connectivité très haut débit, via les opérateurs de services dédiés aux professionnels. A l’heure actuelle, ce sont d’ailleurs près de 8000 communes qui sont couvertes, avec 40% des entreprises éligibles au FTTO (fibre dédiée) et 50% au FTTH Pro (fibre mutualisée). Et le nouvel ensemble regroupe les savoir-faire des deux entités : Kosc est spécialisé dans le FTTH Pro tandis que Covage l’est dans le FTTO.
Troisième opérateur de gros
La nouvelle entité explique que le marché de la digitalisation des entreprises est « frémissant et très captif » et la fibre devient le support majeur des services attendus. Son ambition est alors de faire de Covage le troisième opérateur d’infrastructure de gros sur le marché de la fibre pour les entreprises, mais aussi de couvrir 100% des entreprises à terme.
Pour Brice Messier, le directeur général de Covage, couvrir la totalité des entreprises permettra d’offrir « à tous les opérateurs dédiés à celles-ci des réseaux neutres, ouverts, de qualité, avec un accompagnement de proximité ».
Des investissements de plus de 150 millions d’euros sont mobilisés par Covage et d’ici 2023, il a prévu de couvrir 35 nouvelles métropoles en FTTO. Certaines sont même déjà concernées comme Rouen, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Paris. L’accès à plus de 200 nouveaux NRO (nœuds de raccordements optiques) en zone AMII est également au programme, tandis que Covage prévoit aussi d’étendre son éligibilité à de nouveaux réseaux en zone d’initiative publique.
Mi 2022, l’opérateur compte présenter sa nouvelle identité de marque ainsi qu’une refonte complète de son offre.
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