France sous-traitance : naissance d’une association pour défendre les droits des sous-traitants
Si la filière du numérique (dont les opérateurs) est représentée par la fédération InfraNum, la sous-traitance a encore du mal à faire entendre sa voix et c’est dans ce but qu’a été créée l’association France sous-traitance.
Suite à une pétition lancée fin mars par « des sous-traitants télécom en colère » et qui demandait « une amélioration des conditions de travail et des revalorisations des tarifs », une nouvelle association voit le jour. France sous-traitance a pour but de regrouper ces bras qui permettent le déploiement des réseaux de télécommunications mais aussi leur maintenance.
Des conditions de travail qui se dégradent
L’association souhaite fédérer les sous-traitants dont les « droits sont peu ou mal défendus » actuellement. Il faut dire que malgré l’accélération des déploiements, leur maintien durant la pandémie a montré l’importance des réseaux. Pourtant, les conditions et les tarifs ne reflètent pas du tout cette situation, montrant un rapport de force déséquilibré entre les opérateurs et ceux qui œuvrent sur les réseaux.
D’après ce que nous avons pu observer, pour un sous-traitant un raccordement aérien sur poteau avec mise en service de l’abonné peut rapporter 187 euros, en sachant qu’il faudra louer une nacelle. Pour un raccordement immeuble, le tarif est de 63,75 euros avec la mise en service du client, sans compter que les délais de paiement peuvent être parfois très longs.
De plus, l’association n’est pas seulement là pour se faire entendre. Elle se donne aussi le droit d’intenter des actions en justice pour « défendre les intérêts de la filière télécom et ses adhérents » et elle dispensera également des formations ou des prestations de conseils auprès de ses adhérents.
BRAVO!!
Bonjour, je suis un professionnel comment peut-on vous joindre ? J’ai besoin d’aide. Merci d’avance. Cordialement.
Je veux plus mail
Vive l’association France sous-traitance pour défendre les les sous traitant exploiter que je nome l’exclavagisme moderne. Courage
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.