
La filière française des infrastructures numériques a décidé de lancer son premier catalogue international pour son développement au-delà de l’Hexagone.
Le Sycabel, InfraNum, la Fédération Française des Télécoms et l’AFNUM (Alliance Française des Industries du Numérique) ont publié un communiqué commun dans lequel ils annoncent leur ambition de développer la filière du numérique à l’international.
Pour ces organisations, l’export est un « puissant relais de croissance » et il est aujourd’hui au cœur des enjeux de développement pour toute la filière industrielle française des infrastructures numériques. C’est pourquoi elles ont décidé de lancer leur premier catalogue international, avec le soutien de l’Etat.
La France, « figure de leader en Europe »
Cet outil présente les savoir-faire des entreprises de la filière et doit être diffusé auprès du réseau diplomatique français et des pays européens et africains. L’Allemagne, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Ghana et le Nigeria sont concernés, afin de développer des partenariats industriels.
D’après la filière française, le continent africain doit mobiliser plus de 100 milliards de dollars d’investissements d’ici 2030 pour la transformation numérique, car celle-ci permet un développement économique, sociétal et environnemental des territoires. L’Allemagne et le Royaume-Uni quant à eux, ont commencé à raccorder les foyers et entreprises en fibre optique.
La France fait donc « figure de leader en Europe » selon la filière, avec plus de 5,6 millions de locaux raccordables en 2021. Elle exporte plus de 40% de sa production nationale et son industrie couvre différents domaines : fabrication d’équipements de radiocommunications, fourniture de services de communications électroniques, exploitation et maintenance des réseaux télécoms…
La filière peut alors accompagner d’autres pays dans leurs projets, qui concernent la connectivité internet haut et très haut débit. Elle peut aussi les aider pour des projets concernant des villes et des territoires durables et connectés, ou qui sont liés à la gestion de la donnée. « L’objectif de la filière française est de permettre à ces pays d’acquérir un savoir-faire durable qui contribue au renforcement de leur souveraineté numérique » peut-on lire dans le communiqué.
Un catalogue international
La filière du numérique annonce donc le lancement de la première édition de son catalogue international pour rendre visible les savoir-faire de ses acteurs et de leurs modes opératoires. Il est disponible en français et en anglais, tandis qu’une version allemande fera également son arrivée.
A l’intérieur de cet outil, on retrouve un guide avec les clefs de compréhension essentielles pour se familiariser avec les prérequis des projets d’infrastructures numériques. Un annuaire des produits et services de 60 entreprises de la filière au travers de doubles pages illustrées qui détailles les implantations et les pistes de collaboration, se trouve aussi dans ce catalogue.