En Lituanie, Telia sort du Super VDSL à 250 Mb/s
Alors qu’en France la fibre prend le pas sur toutes les autres technologies d’accès filaire, il existe d’autres procédés pour permettre d’atteindre du très haut débit à l’image du Super VDSL, nouvelle version du VDSL.
Lors de son arrivée en France en 2013, le VDSL (very high-speed rate digital suscriber line) permet des débits bien plus élevés que le simple ADSL 2+. Pour les meilleures lignes cuivrées, il est ainsi possible d’obtenir jusqu’à 100 méga en ne changeant quasiment rien.
Des gains jusqu’à 700 mètres
Cette technologie n’est pourtant pas la panacée puisqu’à partir de 1 200 mètres de ligne, le gain est nul par rapport à l’ADSL. Toutefois, cela a permis de proposer du très haut débit en attendant la fibre et grâce à des opérations de montée en débit, des habitants ont pu bénéficier de meilleurs débits toujours avec le cuivre, en attendant l’arrivée de la fibre.
Cependant, le VDSL ne se limite pas à du 100 méga comme nous avons pu le voir dans nos contrées. En effet, l’opérateur lituanien Telia propose désormais une offre en VDSL à 250 Mb/s à environ, en complément de son réseau fibré. Et comme toute technologie sur le cuivre, le débit est théorique puisqu’il dépendra là aussi des conditions comme la qualité de la ligne ou sa longueur.
Telia explique que cela lui permet de proposer un débit confortable à ses clients qui ne peuvent pas profiter du réseau optique, que ce soit dans des zones en attente, des zones où la pose de la fibre optique est compliquée ou peu rentable.
Pour cela, l’opérateur lituanien a mis à jour 1 600 de ses nœuds d’abonnés à travers le pays pour un total de 10,5 millions d’euros. Il utilise un profil 35b et le gain est visible jusqu’à 700 mètres. A partir de cette distance, cela revient à un équivalent de VDSL normal. Le super VDSL est donné pour 350 Mb/s maximum et en le limitant, Telia peut également proposer 250 Mb/s aux habitations dans un rayon de 300 mètres voire plus.
En #Lituanie, #Telia achève la mise à niveau de son réseau cuivre et fournit désormais des connexions #SuperVDSL jusqu'à 250MBps. Certains locaux où le raccordement à la fibre est problématique ou peu rentable resteront sur le cuivre avec ce débit amélioré.https://t.co/CkopGGskoL
— Baptiste Hugot (@BaptisteHugot) April 19, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.