Couverture mobile : l’Arcep publie ses dernières données
L’Arcep vient de publier les chiffres de la couverture mobile en 4G et 5G au premier trimestre 2022 et cela concerne aussi bien les déploiements normaux que ceux dans le cadre du New Deal Mobile.
En parallèle des chiffres de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) vient de publier son bilan de la couverture mobile 4G/5G au cours du premier trimestre.
New Deal Mobile
En janvier 2018, les opérateurs, l’Arcep et le Gouvernement formalisaient un accord pour accélérer la couverture mobile des territoires. En échange d’une couverture des zones mal ou non couvertes, les opérateurs ont eu une prolongation gratuite de leurs licences 4G.
Au 31 mars 2022, il y a eu environ 3 400 sites arrêtés par opérateur et qui doivent être couverts par ceux-ci. Le temps entre l’arrêté et le démarrage effectif de l’antenne est assez long, il est toutefois de 24 mois maximum. Ainsi, les zones arrêtées au premier trimestre, soit 522 zones, ne seront couvertes qu’au premier trimestre 2024.
Il n’y a donc pour le moment que 1 277 zones ouvertes dans ce cadre, mais 627 sites arrivent au cours du prochain semestre et 1 622 sites seront ouverts d’ici 24 mois.
Le délai de 2 ans semble plutôt bien tenu par les opérateurs puisqu’à la fin du trimestre, il ne restait que 67 zones en attente de déploiement, c’est-à-dire non couvertes dans le délai imparti. Les opérateurs ont indiqué qu’ils rencontrent des difficultés comme une opposition des habitants ou de la mairie, des refus ou des blocages administratifs ou des difficultés pour apporter l’énergie à l’emplacement prévu.
Mon réseau mobile
L’Arcep a également mis à jour les cartes et les taux de couverture 4G sur son site mon réseau mobile. Les données de couverture disponibles sont celles au 31 mars 2022 et le régulateur a également mis en place une nouvelle fonctionnalité qui permet de savoir les fréquences activées sur une antenne en passant la souris par dessus, très utile pour connaître les fréquences 5G sur l’antenne près de chez vous.
Couverture 5G
Enfin, l’Arcep a mis à jour ses données concernant la couverture 5G à la fin du premier trimestre 2022. On peut noter que Free est l’opérateur qui a le plus déployé en 5G au cours des trois premiers mois de l’année avec 934 sites en plus, tandis que Bouygues Telecom est au pied du podium avec 402 sites supplémentaires.
Free est également le premier en nombre de sites 5G grâce au 700 MHz qui n’est pas utilisé par les autres opérateurs. En revanche, l’opérateur est dernier sur le 3 500 MHz mais il n’est pas très loin de Bouygues Telecom qui a 138 sites de plus dans cette fréquence.
Le gendarme des télécoms a également mis à jour les cartes de couverture 5G pour les quatre opérateurs. Les déploiements de SFR et Bouygues Telecom se ressemblent assez même si Bouygues Telecom a plus de sites que son concurrent SFR.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.