SpaceX lance une offre internet pour les bateaux, baptisée Starlink Maritime. Pour 5000 dollars par mois, un accès internet haut débit est disponible à travers les océans.
L’entreprise SpaceX propose à présent l’offre Starlink Maritime pour bénéficier d’un accès internet haut débit en mer, mais cela n’est pas donné.
« Des navires marchands aux plateformes pétrolières en passant par les yachts haut de gamme, Starlink Maritime vous permet de vous connecter à partir des zones maritimes les plus éloignées du monde, comme vous le feriez au bureau ou à la maison » peut-on lire sur le site de Starlink.
Jusqu’à 350 Mbit/s descendants
D’après l’entreprise, Starlink résiste au froid extrême, à la chaleur, à la grêle, aux giboulées, à la pluie abondante, aux vents violents et aux moteurs de fusée. Le matériel n’exige qu’un minimum d’espace sur le pont, et est livré avec un support facile à installer. Starlink Maritime promet une faible latence ainsi qu’une connexion internet pouvant atteindre 350 Mbit/s descendants.
L’offre est réservée aux très riches et aux grosses entreprises car son tarif initial est de 10 000 dollars pour avoir le matériel, en plus du tarif mensuel de 5 000 dollars par mois. Par ailleurs, il est possible de suspendre la facturation de Starlink Maritime lorsque l’utilisateur ne se sert pas du service.
Une couverture globale en 2023
L’offre est d’ores et déjà disponible pour ceux qui sont prêts à payer le prix, mais la couverture n’est pas encore globale. La carte de couverture de l’entreprise montre que Starlink Maritime est disponible aux abords des Etats-Unis, de l’Europe, de l’Australie, du Chili et d’une partie du Brésil.
Le service s’étendra ensuite à travers les océans à partir du quatrième trimestre 2022, et il se développera davantage au premier trimestre de l’année prochaine.
Starlink Maritime allows you to connect from some of the most remote waters in the world → https://t.co/Qa48wiYN5f pic.twitter.com/Vd3Bli6id2
— SpaceX (@SpaceX) July 7, 2022