SFR : la hausse discrètement annoncée des prix provoque la colère des clients
Suite à la récente augmentation des prix des abonnements SFR et RED by SFR, la colère des clients monte sur la toile. Ils critiquent la manière dont l’opérateur a annoncé cette hausse, jugée trop discrète. SFR leur répond.
2023 est placée sous le signe d’augmentations des prix des forfaits mobile et des box internet dans les télécoms. Augmentations liées à la hausse des coûts des opérateurs qui ont tous décidé, à l’exception de Free, de la répercuter en partie sur les clients.
Et alors que SFR a récemment augmenté le prix de ses offres, y compris celles de sa filiale RED by SFR, les abonnés concernés ne décolèrent pas sur la toile. Ils dénoncent la manière dont l’opérateur les a prévenus, via une simple mention sur leur facture de décembre.
Un annonce trop discrète pour les consommateurs, mais SFR n’est pas en tort
C’est le cas d’Hélène, une abonnée SFR, qui avance à 60 millions de consommateurs : « En janvier, ma facture a été majorée de 0,98 €. Dans la foulée, j’ai consulté mes textos et regardé ma boîte mail : aucun message annonçant une quelconque augmentation ne m’avait été envoyé. »
Pourtant, en s’attardant sur la facture pour le mois de décembre, les clients se sont aperçus que l’opérateur avait bien indiqué que le tarifs de leur offre mobile/fixe allait augmenter de 0,98€ ou 0,69€ selon l’offre souscrite. SFR n’est alors pas en tort, mais les clients concernés déplorent la méthode d’avertissement jugée trop discrète.
Il est courant que les opérateurs préviennent leurs clients de futures augmentations du tarif de leur offre au moins un mois à l’avance par mail, SMS ou courrier, comme le veut la DGCCRF. Orange et Bouygues Telecom l’ont d’ailleurs fait pas plus tard qu’hier. Or l’opérateur au carré rouge a opté cette fois-ci pour une toute autre méthode en glissant une mention sur la dernière page de la facture du mois de décembre de ses clients.
Mais les abonnés déplorent cette pratique et affirment que « L’envoi d’un SMS ou d’un mail annonçant la hausse tarifaire en objet aurait été beaucoup plus clair ! » Ce à quoi SFR a répondu « Que l’information soit donnée par mail, SMS ou via la facture, nous sommes systématiquement critiqués lorsqu’on annonce une hausse des tarifs. » L’opérateur ajoute également que la hausse est due à « l’inflation » et qu’elle « concerne la quasi-totalité de (ses) clients SFR et RED by SFR ».
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