Espagne : Telefónica fera une démonstration de la 5G à 26 GHz au Mobile World Congress
Les opérateurs espagnols ont mis la main sur du spectre dans la bande des 26 GHz il y a quelques semaines. Et Telefónica vient d’annoncer qu’il sera le premier opérateur à faire une démonstration avec ce réseau lors du Mobile World Congress.
Telefónica, en partenariat avec Ericsson et Qualcomm, présentera le premier réseau mobile 5G en 26 GHz en Espagne lors du Mobile World Congress (MWC) qui se tiendra du 27 février au 2 mars.
Jusqu’à 5 Gb/s de débit descendant
Lors de cet événement, Qualcomm présentera des terminaux équipés de sa puce qui peuvent profiter de cette fameuse bande millimétrique comme des ordinateurs, des modems, des smartphones. De son côté, Telefónica s’appuiera sur les équipements d’Ericsson pour monter un réseau à 26 GHz au sein du salon.
Pour rappel, l’opérateur a acquis 1 GHz de spectre dans cette bande de fréquences lors des enchères de décembre dernier. Un tel spectre devrait lui permettre de proposer des débits en réception de 5 Gb/s et des débits en émission de 1 Gb/s à l’avenir.
Mais pour obtenir de tels débits sur votre téléphone, il faudra être couvert par cette 5G, ce qui ne sera pas possible partout. En effet, les ondes millimétriques ne passent pas à travers les obstacles et sa portée est beaucoup plus faible que celle des autres bandes. Cette 5G sera donc principalement réservée à certaines zones les plus denses comme les usines, les stades, les salons, les gares, aéroports, centres commerciaux… de quoi désengorger les réseaux lors des pics.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.