La 5G Broadcast est une toute nouvelle norme qui permet de diffuser la TNT par la 5G. Des tests sont menés depuis l’an dernier avec notamment l’Eurovision ou Roland Garros mais TDF va lancer également une expérimentation de son côté.
Il y a tout juste un an, France Télévisions ainsi que les autres membres de l’UER (Union européenne de radiodiffusion) lançaient une expérimentation autour de la 5G Broadcast durant l’Eurovision. Le but était de tester la diffusion de la télévision non plus par les antennes classiques mais directement via celles liées à la téléphonie.
Après le broadcast par LTE-A+, le 5G broadcast
Quelques jours plus tard, le groupe public s’est relancé dans de nouveaux tests avec grand succès durant le tournoi de Roland Garros. Mais depuis, peu de nouvelles de cette technologie qui pourrait être notamment utilisée à grande échelle durant les Jeux Olympiques de Paris l’an prochain.
Elle revient tout de même puisque TDF souhaiterait lancer une expérimentation autour de la 5G Broadcast et a fait une demande d’autorisation auprès de l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. L’opérateur d’infrastructures qui est notamment connu pour ses points de diffusion TNT et radio va donc mettre en place un projet autour de cette norme qui vient concurrencer la TNT.
Ce n’est pas la première fois que TDF se lance dans une telle entreprise, des essais avaient été menés sur le broadcast par LTE-A+ depuis Paris et Aoste en 2015.
Qu’est-ce que la 5G Broadcast ?
La 5G Broadcast permet de diffuser la télévision directement via la 5G, mais il s’agit d’un réseau séparé de celui des opérateurs avec des fréquences différentes de celles liées à la 5G actuelle et une antenne 5G classique ne permet pas d’en profiter. Mais contrairement à la 5G pour le mobile, la 5G pour la TNT ne nécessite que quelques antennes en point haut pour couvrir une ville.
Avec cette norme, les téléphones ou les tablettes peuvent recevoir des programmes télévisés pour pouvoir les regarder et cela, sans qu’aucune carte SIM ne soit requise et sans que cela ne soit décompté de son forfait téléphonique.
Cependant, si l’utilisation paraît simple, les smartphones ne sont pas compatibles actuellement et les différents tests de réception ont été menés sur des terminaux fournis par Qualcomm. Les Jeux Olympiques devraient être une occasion de tester cela à grande échelle mais tous les possesseurs de smartphones ne pourront pas y prétendre.