Huawei : Bouygues Telecom et SFR continuent d’utiliser du matériel de l’équipementier chinois dans les zones blanches
L’Europe souhaiterait interdire totalement Huawei de son sol mais les opérateurs ne sont pas forcément de cet avis. D’ailleurs, Bouygues Telecom et SFR continuent de déployer de nouvelles antennes du constructeur chinois dans les zones blanches.
Depuis maintenant 2019, Huawei n’est plus le bienvenu dans les réseaux français. Les opérateurs doivent faire des demandes pour poser du matériel de l’équipementier chinois et celui-ci ne doit pas être installé à proximité de sites critiques, afin de préserver la sécurité nationale.
Encore plus d’antennes Huawei qu’en 2020
En France, seuls Bouygues Telecom et SFR utilisent des antennes Huawei dans leurs réseaux mobiles et ils ne peuvent pas garder d’antennes Huawei dans les zones critiques qui correspondent aux abords de sites militaires, gouvernementaux ou encore de grosses entreprises françaises.
Les deux opérateurs se doivent de retirer ces antennes avant 2028, et la pose de nouvelles antennes Huawei dans ces zones est interdite. Cependant, cette interdiction ne porte pas sur le reste du territoire français et Bouygues Telecom ainsi que SFR peuvent continuer à utiliser des antennes Huawei, comme bon leur semble.
Il semblerait d’ailleurs que la restriction n’ait pas vraiment eu d’effet de remise en question de la part des deux opérateurs selon Challenges. En effet, il y a aujourd’hui plus d’antennes Huawei sur le territoire qu’il n’y en avait en 2020.
De plus, dans les zones blanches, où les opérateurs partent de zéro et n’ont pas d’obligation de garder la même marque pour une question de compatibilité avec la génération précédente, SFR et Bouygues Telecom ont encore recours au matériel de la firme de Shenzhen.
Dès lors, il semble donc peu probable que l’utilisation d’antennes Huawei en France soit stoppée, bien loin des recommandations de l’Europe à ce sujet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.