Space X et T-Mobile ont envoyé le premier message via les satellites de Starlink
Quelques jours après le lancement des nouveaux satellites Starlink dotés de la fonctionnalité direct-to-cell, le premier SMS a enfin été envoyé par ce biais. Les services vont pouvoir commencer à être vendus.
Début janvier, Space X a envoyé de nouveaux satellites Starlink dans l’espace. Dotés de la fonction direct-to-cell, ils peuvent servir à transmettre des services téléphoniques et le premier essai en ce sens a été effectué, et il est concluant.
Une ouverture dans les prochaines semaines
Les équipes de Starlink sont parvenues à envoyer et recevoir le premier SMS via les nouveaux satellites de Space X qui ont été mis en orbite il y a quelques jours en utilisant le spectre de T-Mobile. Les deux entreprises ont noué un partenariat en ce sens en 2022 et il commence à se concrétiser au travers de ce premier envoi.
Il s’agit d’une première mais pour le moment, cela sera la seule manière d’utiliser les satellites Starlink au travers de T-Mobile. En effet, la voix, la data ainsi que l’internet des objets n’arriveront qu’à compter de 2025, la mise en place est beaucoup plus compliquée que l’envoi de SMS puisque les satellites ne fonctionnent pas tout à fait comme une antenne mobile dans l’espace.
A noter que pour ce test, un téléphone grand public a été utilisé, sans modification. Cela montre que le système est prêt à être utilisé pour le grand public, ce qui devrait être mis en place d’ici les prochaines semaines.
En tout cas, la fonctionnalité direct-to-cell des satellites Starlink va permettre de combler les zones blanches aux Etats-Unis, sans devoir déployer de nouvelles antennes dans des endroits difficilement accessibles. Cela sera également étendu à d’autres zones à travers le monde dont le continent européen, l’opérateur suisse Salt a signé un tel partenariat avec la société d’Elon Musk, mais cela se fera dans un second temps.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.