Free bride un peu plus les utilisateurs en itinérance sur le réseau Orange
En ce début d’année 2019, les règles de l’itinérance de Free mobile sur le réseau Orange se font un peu plus drastiques qu’auparavant avec un débit sur les antennes de son concurrent plus faible qu’avant.
Pour se lancer, Free Mobile avait du faire appel à un concurrent, Orange, afin d’utiliser les antennes de ce dernier pour que ses clients puissent accéder au réseau mobile même là où les antennes Free n’étaient pas encore déployées.
Devant l’avancement de ce grand chantier, l’ARCEP avait décidé en 2016 que Free devrait se désengager petit à petit du réseau d’Orange en laissant le choix de la solution à Free, finalement l’opérateur avait décidé d’un bridage en itinérance. Au début, l’itinérance était bridée à 5 Mb/s puis le débit est passé à 1 Mb/s en janvier 2017.
A partir de cette année, le débit baisse donc encore avec un débit maximal de 768 Kb/s en descendant et 384 kb/s en montant et il sera même de 384 kb/s en symétrique à partir de 2020.
Avec un tel débit, le surf léger sera encore possible avec néanmoins des temps de chargement assez long parfois mais le téléchargement d’une application même de 10 Mo sera quasiment impossible dans de bonnes conditions, en effet avec 96 ko par seconde, il faudra s’armer de patience.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.