Apple passe en première position des vendeurs de smartphones au quatrième trimestre
L’année 2020 n’a pas été la meilleure pour les fabricants de téléphones. Les ventes totales ont été en berne toute l’année mais certains constructeurs s’en sortent mieux que les autres.
La crise sanitaire a fait reculer les ventes de smartphones dans le monde pour l’année 2020. Le total est en recul de 12,5% par rapport à l’année précédente.
Pour le quatrième trimestre, Apple est le grand gagnant. Sa gamme d’iPhone 12 a su séduire les consommateurs et la firme de Cupertino a réussi à prendre la première place du classement selon les données de Gartner. L’entreprise américaine a ainsi vendu 79,9 millions d’unités sur les 3 derniers mois de l’année contre 69,5 millions un an plus tôt. Cela représente une augmentation des ventes de 14,9%.
Pendant le même temps, Samsung reculait de 11,8% avec 62 millions d’unités vendues. Sur la troisième marche du podium, Xiaomi dont les ventes ont augmentées de 33,9% notamment grâce au recul de son compatriote Huawei dont les ventes sont beaucoup plus faibles. Le constructeur chinois paie les frais de la politique américaine et de sa mise sur la liste noire.
Au total, les ventes ont reculé de 5,4% par rapport à l’année précédente sur cette période pourtant propice qu’est la fin de l’année.
Comme nous l’indiquions en préambule, les ventes ont reculé pour l’année 2020. Samsung chute ainsi de 14,6% mais reste tout de même en tête des ventes avec 253 millions d’unités vendues et 18,8% du marché. Apple se hisse à la seconde place avec 199 millions d’unités écoulées soit une petite hausse de 3,3%.
La troisième place du podium revient à Huawei avec 13,5% des parts de marché et 182 millions de smartphones vendus, soit une baisse de 24,1% sur l’année. La firme de Shenzhen devrait être rattrapée cette année par Xiaomi étant donné qu’elle se sépare de sa filiale Honor et que le blocage continue.
Les ventes devraient repartir à la hausse cette année étant donné la situation sanitaire beaucoup moins critique et la disponibilité de plus en plus grande de la 5G dans de nombreux pays aura aussi un effet sur le renouvellement des téléphones.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.