Le chargeur universel revient à la charge
La Commission Européenne désire à nouveau proposer un chargeur universel pour tous les appareils électroniques. Elle va proposer un texte le mois prochain à ce propos.
Les chargeurs ont tendance à se multiplier même s’il y a du mieux depuis plusieurs mois maintenant, mais il n’est pas rare de trouver encore des smartphones ou des tablettes avec micro USB alors que l’USB-C commence à devenir de plus en plus populaire.
Sans parler d’Apple qui continue de jouer cavalier seul avec son embout lightning ou des PC portables avec la multitude d’embouts pour les chargeurs même si dans les deux cas, on tend vers une charge des ordinateurs avec de l’USB-C.
L’Europe voudrait un peu plus d’harmonisation à ce niveau est va donc relancer sa proposition concernant le chargeur unique pour les 27 pays de l’Union, ce qui devrait avoir un impact environnemental positif et être plus commode pour les utilisateurs, comme le rapporte une source proche du dossier à Reuters.
Entre la charge rapide et le chargeur unique, il n’y aura ainsi plus besoin de multiplier les câbles ainsi que les blocs de charge sur la multiprise afin de charger vos appareils le soir.
Il s’agira de la seconde tentative de l’Europe d’imposer cette législation. Elle avait déjà tenté le coup il y a une paire d’années mais elle avait échoué. Aujourd’hui, les chargeurs sont un peu plus harmonisés qu’auparavant, ce qui pourrait permettre une adoption du texte plus facilement.
De plus, les constructeurs commencent de plus en plus à ne plus mettre le bloc de charge dans les boîtes des téléphones à l’image d’Apple, Samsung ou encore Xiaomi. Ce qui permet déjà de réduire le nombre de chargeurs à la maison, certains ne sortaient d’ailleurs jamais de la boîte.
En revanche, Apple a déjà indiqué que si la société devait se soumettre à la demande de la Commission, cela engendrerait la création d’une montagne de déchets électroniques puisque les utilisateurs devront changer de matériel. En réalité, seul le câble devra être changé. Mais se pose bien évidemment la question des accessoires pour iPhone et iPad qui intègrent un port lightning et qu’il faudra changer puisqu’ils ne fonctionneront plus avec un iPhone avec port USB-C, sauf à mettre un adaptateur, ce qui ne sera pas possible pour tous les accessoires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.