Orange augmente le prix de son forfait Open Up 70 Go pour certains abonnés
Les abonnés du forfait Open Up 70 Go d’Orange vont voir le prix augmenter de 2€ par mois. L’opérateur a annoncé la hausse tarifaire en début de mois, en échange de 50 Go de data supplémentaire.
Depuis le 7 octobre, les abonnés au forfait Open Up 70 Go d’Orange reçoivent un mail de l’opérateur annonçant l’évolution de leur offre. Celle-ci prévoit une augmentation de 2€ sur le prix mensuel en échange de 50 Go de data supplémentaire, ce qui donne au total 120 Go de data sur le forfait.
Dans le mail repéré par Capital, l’opérateur historique indique : “les usages en internet mobile sont en pleine croissance et en constante évolution. Pour anticiper les services de demain, nous faisons évoluer votre offre, sans réengagement et sans démarche de votre part”.
Les abonnés peuvent refuser l’augmentation de prix
L’évolution du forfait Open Up 70 Go pour les abonnés existants prendra effet à compter du 3 décembre 2021. A cette date, les abonnés concernés devront payer 73,99€ par mois, contre 71,99€ par mois actuellement.
Mais les clients ne souhaitant pas bénéficier des 50 Go supplémentaires peuvent refuser l’offre auprès d’Orange.
« Lorsqu’une augmentation tarifaire est appliquée, les clients sont informés bien en amont et gardent la possibilité de faire un retour en arrière sur leur ancienne offre. Nous avons développé un parcours simple, accessible depuis l’application Orange et moi et l’espace client pour leur permettre de le faire rapidement, en toute autonomie » — Orange auprès de Capital
Pour refuser l’offre, les abonnés concernés ont simplement à faire une démarche en ligne via leur espace client.
Une pratique légale
On rappelle que ce genre de pratique, bien qu’agaçant pour de nombreux clients et associations de consommateurs, est tout à fait légale. Comme l’indique la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), tout opérateur peut faire évoluer ses offres en augmentant le tarif s’il remplit deux conditions :
- Prévenir les clients concernés un mois avant le changement de tarif par mail, SMS ou autre moyen de communication
- La hausse tarifaire doit être justifiée par l’évolution d’un service de télécoms (appels qui deviennent illimités, enveloppe data plus généreuse…). Il est interdit d’augmenter le prix pour l’ajout d’un service hors télécoms (accès à de nouvelles chaînes ou autres options)
Orange donne aussi la possibilité aux clients souhaitant refuser l’offre de “se faire accompagner d’un conseiller en boutique ou par le service client”.
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