5G : Samsung et Qualcomm s’allient et atteignent un débit de 8,08 Gb/s

antenne strasbourg

antenne strasbourgLors de tests réalisés en laboratoire, Samsung et Qualcomm ont atteint un nouveau record de débits en 5G. Il s’élève à 8,08 Gbps et a été obtenu en utilisant la technologie mmWave et le spectre de la bande-C.

Le mois dernier, l’opérateur italien TIM a atteint un nouveau record européen en 5G avec un débit de 5 Gbps. Et la semaine dernière, c’est un nouveau record mondial qui a été atteint en 5G.

Comme nous l’apprend Fierce Wireless, Samsung et Qualcomm ont réalisé des tests en laboratoire au Texas et ont exploité la nouvelle double connectivité radio (ND-RC) en combinant 800 MHz de mmWave dans la bande des 28 GHz à 100 MHz du spectre de la bande-C. Cette opération leur a permis d’atteindre un débit de 8,08 Gbps sur un smartphone.

Et comme l’affirme Farook Hussan, le directeur des Technologies pour les Réseaux d’Entreprises chez Samsung, ce débit supérieur à 8 Gbps « est actuellement la vitesse la plus élevée jamais atteinte dans un laboratoire grâce à des équipements réseaux disponibles commercialement, et actuellement installés sur des réseaux ouverts ».

La 5G passe à la vitesse supérieure

Le média nous apprend que le smartphone sur lequel le débit de 8,08 Gbps a été atteint embarque le modem 5G Snapdragon X65 de Qualcomm, que l’on retrouve sur de nombreux appareils haut de gamme récents.

Les deux sociétés ont aussi constaté que le fait de coupler la technologie mmWave (ondes millimétriques) et la bande-C permet d’obtenir des débits en 5G supérieurs par rapport à l’utilisation d’une seule bande de fréquences. Cela apporterait des vitesses 30% supérieures en moyenne avec l’utilisation de deux bandes. Hussan rajoute que l’utilisation de la nouvelle double connectivité radio permet des communications simultanées entre deux stations différentes, combinant de la data des ondes millimétriques et de la bande médiane pour maximiser les débits.

« Les vitesses de chargement et de téléchargement commencent à avoir des impacts réels sur les expériences des consommateurs et des entreprises, et l’amélioration de ces vitesses ouvrira de nouvelles possibilités. Conduire des tests qui explorent des technologies d’amélioration de vitesse en 5G est important pour l’évolution de la technologie et des expériences. » – Farook Hussan

Hussan ajoute qu’obtenir des vitesses de chargement de 711 Mbps sera particulièrement important dans les lieux très fréquentés comme les salles de concert ou les stades, dans lesquels les utilisateurs de smartphones prennent d’assaut les réseaux sociaux pour publier des photos et des vidéos d’événements. Et une vitesse de téléchargement de 8 Gbps offrira de nouvelles applications à la 5G, notamment pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *