Google lance son outil pour contrôler vos informations personnelles dans les résultats de recherche
Google commence à déployer « Results about you » ou « Résultats vous concernant » en français. Cet outil vise à aider les utilisateurs à supprimer leurs informations personnelles dans les résultats de recherche.
Lors de son événement Google I/O en mai, la firme de Mountain View a annoncé un nouvel outil pour la suppression des résultats de recherche contenant votre numéro mais également d’autres informations personnelles. Selon le média 9to5Google, il commence désormais à être déployé.
Supprimer les informations personnelles dans les résultats de recherches
Certains utilisateurs qui ouvrent l’application Google sur Android et appuient sur l’avatar de leur profil dans le coin supérieur droit, voient un nouvel outil dans le menu baptisé « Résultats vous concernant ». Cela amène vers une page qui explique comment ils peuvent demander à Google de supprimer les résultats de recherche contenant un numéro de téléphone, une adresse personnelle, une adresse e-mail ou d’autres informations personnelles.
Si vous trouvez quelque chose pendant la navigation, cliquez sur le menu à trois points qui apparaît dans le coin supérieur droit de chaque résultat. La fenêtre « A propos de ce résultat » s’ouvre alors avec une nouvelle option « Supprimer le résultat » qui apparaît en bas de votre écran.
Suivre la progression d’une suppression
Après avoir suivi ce processus, vous pouvez surveiller la progression d’une suppression dans « Résultats vous concernant ». En plus d’informations dans « Toutes les demandes », vous disposez d’autres données comme « En cours » et « Approuvé ». Le média indique que cette page vous permet aussi de faire une nouvelle demande avec une procédure spécifique qui demande la raison pour laquelle vous souhaitez supprimer ce résultats. Parmi les réponses, figurent celles-ci :
- Il affiche mes coordonnées personnelles
- Il montre mon contact avec l’intention de me faire du mal
- Il affiche d’autres informations personnelles
- Il contient des informations illégales
- C’est obsolète
Accessible pour de premiers utilisateurs
Google avait annoncé en mai lors de son événement que son outil serait disponible dans les mois à venir. A l’heure actuelle, il est accessible pour de premiers utilisateurs en Europe et aux Etats-Unis, mais il n’est pas encore déployé à plus grande échelle.
« Il est important de noter que lorsque nous recevrons des demandes de suppression, nous évaluerons tout le contenu de la page Web pour nous assurer que nous ne limitons pas la disponibilité d’autres informations largement utiles, par exemple dans les articles de presse. Et bien sûr, la suppression des informations de contact de la recherche Google ne les supprime pas du Web, c’est pourquoi vous pouvez contacter directement le site d’hébergement, si vous êtes à l’aise de le faire. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.