Smartphone : la DGCCRF rappelle les dangers de charger son téléphone dans la salle de bain
Suite à plusieurs décès, la DGCCRF alerte les utilisateurs de smartphones sur les risques encourus avec l’utilisation d’un portable en chargement dans une salle de bain.
Au cours du mois de juin, un adolescent de 16 ans est décédé dans son bain alors qu’il utilisait son smartphone en chargement sur le secteur. Une pratique qui semble courante et qui entraîne régulièrement des décès.
Un téléphone étanche ne protège pas plus s’il est branché au secteur
En effet, selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), il y aurait chaque année 30 à 40 électrocutions en France et environ 3 000 électrisations (qui n’entraîne pas la mort). Toutes ne sont pas imputables au téléphone mobile mais il est tout de même la cause d’incidents domestiques multiples.
Dans certains cas, les victimes utilisent directement le téléphone en étant dans le bain alors que celui-ci est branché sur le secteur et dans d’autres cas, les victimes branchaient leur chargeur en ayant les mains mouillés et/ou les pieds dans l’eau.
Et un portable étanche ne changera rien au fait qu’il est vivement déconseillé de l’utiliser dans une salle de bain alors qu’il est branché sur le secteur.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes rappelle qu’il est recommandé de charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides, de ne pas utiliser un appareil électrique branché sur le secteur dans la baignoire ou sous la douche, ainsi que de ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés ou avec les pieds dans l’eau.
Des chargeurs dangereux même en dehors de la salle de bain
En dehors de l’utilisation dans des conditions humides, rappelons également que les chargeurs peuvent être tout aussi dangereux, comme le rappelait Que Choisir en 2020. Sur 20 modèles testés à l’époque, 11 se sont révélés dangereux ce qui peut entraîner d’autres incidents comme des incendies ou des brûlures.
L’enquête avait montré que même des chargeurs achetés dans de grandes enseignes ne comportaient pas tous les éléments nécessaires à la sécurité des utilisateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.