FR-ALERT : la diffusion cellulaire déclenchée pour la première fois en France pour un évènement météorologique
Depuis 2022, la France est dotée d’un système d’alerte à la population sur les téléphones portables via la diffusion cellulaire. Celui-ci a été utilisé pour la première fois pour un évènement météorologique ce mardi 11 juillet.
Ce 11 juillet, les services météorologiques avaient prédit un épisode météo d’une rare violence. Météo France a ainsi émis une alerte rouge pour plusieurs départements et pour prévenir les habitants de ces zones, et le système FR-ALERT a été utilisé.
Une alerte reçue par toutes les personnes dans la zone
Il s’agit de la première utilisation du dispositif pour un événement météorologique en France métropolitaine. Il a notamment été déclenché par les préfectures du Territoire de Belfort et de Haute-Saône afin de rappeler la marche à suivre dans un tel cas. Les habitants du département du Doubs, qui étaient également compris dans la vigilance rouge, n’ont pour leur part pas reçu d’alerte de la part des autorités.
Pour rappel, la diffusion cellulaire permet d’envoyer un message à toutes les personnes qui sont situées sur une zone donnée, qui peut-être plus ou moins grande selon le type d’alerte. Elle peut se faire au niveau d’un village ou au niveau d’un département voire au national.
Il suffit donc d’être dans cette zone avec un téléphone, même avec un opérateur étranger, pour recevoir cette alerte. Tout le monde peut ainsi être prévenu, même une personne qui serait en vacances dans la zone en question.
Le message s’affiche directement sur l’écran du téléphone sans action de la part de l’utilisateur, que cela soit sur l’écran verrouillé ou en surimpression de l’application utilisée si vous êtes déjà sur le téléphone. Dans le cas présent, le message affichait des instructions concernant la conduite à tenir lors d’une vigilance rouge comme le fait de rester chez soi ou de s’abriter dans un lieu sûr et protégé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.