Les français gardent leur téléphone de plus en plus longtemps selon le baromètre du numérique publié par l’Arcom et l’Arcep mais une grande majorité des utilisateurs changent encore régulièrement de modèle.
Un téléphone sur dix a plus de 5 ans
En 2024, moins d’un utilisateur sur deux (48%) détient son appareil depuis moins de deux ans contre près de deux tiers (63%) en 2020 et à l’inverse, le nombre de personnes ayant son téléphone depuis trois ans a bondi en quatre ans.
Désormais, 27% des français ont leur téléphone depuis trois ans ou plus, une hausse de 11 points en 4 ans. Avec un allongement encore plus fort pour les personnes qui gardent leur téléphone plus de cinq ans. En effet, ils sont désormais 10% à la faire contre 3% auparavant.
Et ce sont les plus jeunes qui changent le plus souvent de smartphone, ils sont ainsi 60% à garder leur appareil moins de deux ans. Et plus l’âge recul, plus la durée de détention s’allonge. Une situation qui ne change pas par rapport à 2020 mais dans tous les cas, le changement se fait moins régulièrement dans toutes les tranches d’âge.
Moins d’achat plaisir
Les smartphones sont le plus souvent changé à cause d’un défaut de fonctionnement, soit partiel soit total. Sept renouvellements sur dix se font de manière contrainte, un chiffre en hausse de 8 points en 4 ans.
Les achats plaisir ont diminué de 4 points et ils ne sont plus que 21% à changer alors que le téléphone précédent continuait de fonctionner. 9% ont changé parce qu’ils en avaient envie tandis que 6% souhaitaient un téléphone de dernière génération.
Encore peu de recyclage
Mais que deviennent les anciens téléphones lorsque les propriétaires changent ? Les anciens smartphones sont conservés à 52% tandis qu’il est vendu ou donné dans 26% des cas et recyclé dans 20% des cas.
Bien souvent, il est gardé « au cas où » dans un cas sur deux. D’autres annoncent qu’ils ont l’intention de le donner, le recycler ou de récupérer des pièces tandis qu’il est parfois conservé pour des raisons de sécurité, pour ne pas voir ses données diffusées lors d’une revente.