Smartphones : les écouteurs dans la boîte, c’est fini en France
Les fabricants ne sont désormais plus obligés d’inclure des écouteurs dans les boîte de leurs smartphones en France. La loi votée en novembre dernier est entrée en vigueur depuis le 17 janvier.
En novembre, le Sénat a voté en faveur de la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique, comprenant la redevance copie privée sur les produits reconditionnés et la fin de l’intégration obligatoire des écouteurs filaires dans la boîte des smartphones. Cette législation n’oblige plus les fabricants à inclure d’écouteurs dans la boîte de leurs appareils commercialisés en France.
Depuis 2010, la France était un des seuls pays à obliger l’intégration d’un kit mains-libres avec un téléphone mobile, et aucun appareil ne pouvait « être commercialisé sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». L’intention de cette loi était de limiter l’exposition aux ondes radioélectriques lors des communications. Et selon une récente étude de l’ANFR, ces kits réduisent considérablement l’exposition aux ondes comparé à un usage direct du smartphone.
Xiaomi n’inclut plus d’écouteurs avec ses smartphones, Apple le fera dès le 24 janvier
Plusieurs mois après la validation de cette loi, les fabricants commencent à ne plus inclure d’écouteurs dans la boîte de leurs smartphones en France. iMan Pro a partagé sur Twitter (tweet en fin d’article) une photo d’une pancarte présente dans une Fnac avertissant les clients. Elle indique que Xiaomi a commencé à ne plus intégrer d’écouteurs dans les boîtes de ses smartphones à partir de cette semaine (17 janvier). La pancarte indique aussi qu’Apple fera de même sur ses produits à compter de la semaine du 24 janvier.
« Nous vous informons que nos constructeurs de smartphones ne sont désormais plus tenus de livrer des écouteurs/kits mains-libres avec leurs smartphones en France. Cette nouvelle loi, adoptée fin 2021, vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. La marque Xiaomi est concernée, pour les produits achetés à compter de la semaine du 17 janvier 2022. Il en sera de même pour la marque Apple à compter de la semaine du 24 janvier 2022. »
Ce sera donc la fin des EarPods d’Apple dans les boîtes des iPhone. Les écouteurs de la firme de Cupertino ont été lancés en 2012, et il est possible qu’Apple décide de ne plus les produire pour encourager la vente de ses écouteurs sans-fil, les AirPods et AirPods Pro.
Malgré la suppression de cette obligation, les constructeurs doivent tout de même proposer des écouteurs vendus séparément, qui soient compatibles avec leurs terminaux commercialisés.
https://twitter.com/iManProYT/status/1484164478895890439
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.