Recommerce, le pionnier français des smartphones reconditionnés, est racheté par le groupe détenant Boulanger
United.b, qui possède plusieurs enseignes (Boulanger, Electro Dépôt, Hifi, Krëfel…), s’est associé à Bouygues Telecom pour créer un nouveau groupement. Ce dernier devient l’actionnaire majoritaire de Recommerce, l’un des acteurs du reconditionnement de smartphones en France.
Le chiffre d’affaires mondial du marché de l’occasion est estimé à plus de 50 milliards d’euros pour 2023 selon Recommerce, qui s’appuie sur une étude de Statista. Le reconditionné fait en effet de plus en plus d’adeptes et nombreux sont les consommateurs à se tourner vers des appareils de seconde main pour des raisons environnementales mais également pour des raisons financières.
D’après Recommerce, un tiers des français ont d’ailleurs déjà acheté un smartphone d’occasion. A présent, la start-up a décidé de consolider son capital en s’adossant à des groupes industriels français.
Le groupe détenant Boulanger s’empare de Recommerce
Bouygues Telecom était déjà actionnaire de Recommerce depuis 2009 et s’est à présent associé à United.b, qui détient des enseignes de la grande distribution (Boulanger, Electro Dépôt, Hifi, Krëfel…). De cette association entre l’opérateur et la holding, est né un groupement qui est l’actionnaire majoritaire à hauteur de 66% de Recommerce. Les 34% restants appartiennent aux quatre fondateurs de la start-up française spécialisée dans le reconditionné, ainsi qu’aux salariés.
Les fonds Capza et Creadev, entrés en 2018, sortent alors au profit de ce nouveau groupement d’industriels emmené par United.b et Bouygues Telecom. L’acquisition n’est pas encore finalisée et doit être validée par l’Autorité de la concurrence. D’après Le Figaro, la levée de fonds serait d’une centaine de millions d’euros mais pour le moment, les montants de l’opération n’ont pas été communiqués.
Le chiffre d’affaires de Recommerce, quant à lui, a augmenté de 40% l’année dernière pour atteindre les 100 millions d’euros. La société qui est rentable depuis 5 ans, est présente dans 8 pays en Europe, et veut maintenant se lancer au Royaume-Uni. Elle emploie 130 personnes et a reconditionné plus de 4 millions d’équipements depuis 2009.
Recommerce s’adosse à des industriels français coordonnés par United.b et @EtienneHurez, afin de devenir la plateforme européenne de l’#EconomieCirculaire et du #reconditionnement 🇫🇷🇪🇺
Pour en savoir plus : https://t.co/Vbr3tqY35B#EconomieCirculaire #Reconditionnement pic.twitter.com/zMM07AoLne— Recommerce (@RecommerceGroup) February 7, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.