Médiamétrie veut plus de clarté sur les audiences du Pass Ligue 1 de Prime Video
Alors que le nombre de téléspectateurs de la Ligue 1 était bien connu lorsque tout était diffusé sur CANAL+, il est devenu de plus en plus dur de connaître ce nombre depuis quelques années, et encore plus depuis l’arrivée de Prime Video.
Prime Video est assez peu bavard en ce qui concerne le nombre de téléspectateurs pour son Pass Ligue 1. Il faut dire qu’il s’agit d’un nouvel acteur sur ce segment et en plus, cet abonnement est lié à Prime Video qui est lui-même lié à l’abonnement Prime d’Amazon.
Autant de raison pour le site de commerce en ligne de ne pas présenter les chiffres, mais cela pourrait bientôt changer.
Mesurer l’audience avec ou sans l’aide des chaînes
En effet, Médiamétrie a indiqué vouloir mesurer les audiences avec ou sans l’aide des plateformes, d’après L’Equipe. Il existe aujourd’hui des automesures réalisées par ces plateformes mais rien de très précis, puisque la méthode de calcul peut changer selon les cas.
Mediamétrie se donne deux ans pour y parvenir. Toutefois, cela pourrait être plus rapide puisque les plateformes commencent à signer avec les entreprises de mesures d’audience. Netflix a ouvert le bal au Royaume-Uni et la firme de Los Gatos pourrait être rapidement rejointe par Disney+ et Prime Video, ce qui devrait aider à l’ouverture dans d’autres pays.
Sans cela, Mediamétrie s’appuiera en partie sur sa méthodologie habituelle et les boîtiers à domicile par un système à la Shazam qui sera capable de reconnaître les programmes grâce au son du téléviseur.
Du côté de CANAL+ qui diffuse également la Ligue 1, l’opacité de son rival n’est pas bien vue mais la chaîne cryptée la pratique également. En diffusant les matchs sur CANAL+ Sport 360 ou sur CANAL+ Foot, il n’y a pas de mesure d’audience, ce qui peut être une bonne chose pour CANAL+ pour revoir à la baisse les prochains droits.
Selon les données de L’Equipe, l’affiche du samedi soir réunirait 738 000 personnes en moyennes en hausse de 36%, tandis que l’affiche du dimanche est en baisse de 23% à 353 000 téléspectateurs en moyenne.
Free ferait 20% de l’audience
Seul Free semble pour le moment donner des chiffres. Thomas Reynaud, son directeur général, a récemment indiqué que son service Free Ligue 1 qui reprend les meilleurs moments de tous les matchs représente plus de 20% de l’audience de la Ligue 1 et que « l’audience est de 300 000 utilisateurs uniques lors de chaque journée de championnat », mais cela peut monter à beaucoup plus lorsqu’il s’agit d’une grande affiche.
https://twitter.com/FreeLigue1/status/1581717044663357450
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.