OCS : CANAL+ va reprendre le bouquet d’Orange
Après plus de deux ans, OCS a enfin un acquéreur. Le bouquet ciné séries va être vendu à CANAL+ par Orange. Les deux entreprises ont conclu un protocole d’accord en ce sens ce 9 janvier.
C’est maintenant officiel. Orange et CANAL+ ont conclu un protocole d’accord en vue de la cession d’OCS et d’Orange Studio à la chaîne cryptée, qui était déjà actionnaire du bouquet ciné séries de l’opérateur historique.
Les autres candidats écartés
Cela faisait maintenant quelques mois que les rumeurs faisaient état de discussions entre Orange et CANAL+ à propos de cette cession, mais d’autres entreprises se seraient montrées intéressées par le dossier également.
En effet, Warner Bros Discovery aurait tenté de mettre la main sur les chaînes de l’opérateur, notamment pour appuyer la sortie de sa future plateforme HBO Max alors même que le catalogue d’OCS a été vidé de la quasi intégralité des contenus de HBO il y a quelques jours.
Finalement, ce sera l’actionnaire minoritaire et ses 33,4% de parts qui deviendra l’unique actionnaire des deux sociétés, lors de la cession de la totalité des titres détenus aujourd’hui par Orange.
Orange indique que depuis la création d’Orange Cinéma Séries en 2007 et d’Orange Studio en 2008, « la concurrence dans le secteur audiovisuel notamment pour OCS n’a cessé de s’intensifier avec l’émergence de puissantes plateformes internationales ».
Cette concurrence a donc accéléré la vente mais aussi très certainement l’arrivée de Christel Heydemann à la direction de l’opérateur. La nouvelle directrice générale d’Orange souhaite recentrer l’opérateur autour de son cœur de métier.
Pérenniser les chaînes
Pour cette vente, l’opérateur a « souhaité pérenniser le développement de ces deux filiales tout en préservant les emplois et le préfinancement de la création ». CANAL+ semble donc le seul à avoir voulu assurer ces objectifs dans ce dossier qu’il connaît bien, étant en son sein depuis 2012 maintenant.
De plus, la chaîne cryptée était déjà la première pourvoyeuse d’abonnements à OCS via ses offres Ciné Séries qui incluent le bouquet d’Orange, cela ne changera donc pas à ce niveau.
Du côté d’Orange Studio, ce sont quelques 200 coproductions et un catalogue de près de 1 800 œuvres qui iront grossir celui de Studiocanal.
Reste maintenant à voir comment sera distribué OCS à l’avenir alors que le bouquet a perdu le catalogue de HBO depuis ce 1er janvier et qu’il passera de 4 à 3 chaînes dès ce 12 janvier.
Sans les séries de HBO qui sont plus disponibles je vois pas quelle intérêt
Ils sont déjà perdu des abonnés dans le bouquet OCS
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.